Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil Métropolitain – Intervention Maxime– 16.1 Prime à la transition
Conseil Métropolitain – Intervention Maxime– 16.1 Prime à la transition

Conseil Métropolitain – Intervention Maxime– 16.1 Prime à la transition

Je voudrais prendre la parole pour féliciter les services pour le rapport détaillé et transparent qui nous a été soumis sur les primes. C’est du très bon travail qui a permis des débats équilibrés et intelligents en commission, donc merci aux services et à M. Chollet là-dessus. 

C’est la démonstration que la transparence donne des résultats inespérés comme des interventions louangeuses de ce que vous appelez “l”opposition” 

 

 Sur les primes, je voudrais saluer le fait que l’on mobilise des sommes importantes mais aussi des Moyens humains, avec des dispositifs fins de subvention et de contrôle, une attention aux effets de bord comme le fait de faire attention aux mono travaux pour les PAC ou les reventes de vélos.  

Les dispositifs sont aussi évolutifs ce qui est une très bonne chose. 

On donne ainsi très bonne image du service public . Enfin bravo aussi pour les délais de traitement qui montrent la qualité de service public. 

Sur la réparation, je signalerai que nous sommes précurseurs et que malgré la difficulté de démarrage, il nous faut persévérer. 

 

Mon intervention n’est pas cependant un blanc seing. Car si les dispositifs portés par la vice-présidence développement durable sont positifs, nous ne sommes pas du tout, contrairement à ce que pourtant vous prétendez dans la presse M. Moudenc à une dynamique transversale du développement durable dans les autres directions. 

 

Si c’était le cas la Jonction Est ne pourrait exister. En aucune manière. Et d’ailleurs je remercie M. Briand d’avoir clarifié votre ligne politique sur les projets routiers climaticides et dépassés: vous êtes pour l’A69, vous êtes pour la Jonction Est. Dont acte. 

 

Nous regrettons donc clairement qu’il n’y ait pas de cohérence entre ce qui est porté comme ambition dans le PCAET et  les actions portées en dehors de la vice-présidence. Et cela nuit complètement à la crédibilité de ce que tente de porter M. Chollet. 

 

Nous avions en 2020 proposé de créer une Autorité organisatrice du climat. Cette proposition est toujours d’actualité