Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Effondrement rue St Rome : nos questions à Jean-Luc Moudenc
Effondrement rue St Rome : nos questions à Jean-Luc Moudenc

Effondrement rue St Rome : nos questions à Jean-Luc Moudenc

Monsieur le Maire,

L’effondrement de l’immeuble rue St Rome est un évènement terrible, qui n’a, très heureusement, pas fait de victimes. En revanche, il a fait perdre leurs logements à des dizaines de personnes, et des centaines ont été évacuées des immeubles adjacents en raison des risques, les plaçant ainsi dans une situation inconfortable et inquiétante, avec la perspective de perdre leur logement à leur tour.

Face à cette situation qui impacte durement les habitants et habitantes du centre historique de Toulouse, les points d’interrogation sont encore nombreux, et les Toulousains et Toulousaines ont besoin d’être informé-es :

Concernant le périmètre de sécurité :

Comment expliquer la non-application de l’arrêté qui a été pris le 6 mars, à savoir le fait de barrer la rue et d’interdire la circulation aux riverains sur la section St Rome et Puits-Vert ? Et la levée de certaines mesures de sécurité (retour des habitants des immeubles adjacents, ouverture de la rue des Puits-Vert) ? Pour des raisons de transparence et au vu des évènement, il semble impératif que l’avis d’expert soit rendu public. Connaître notamment les causes ayant conduit à l’affaiblissement de la structure serait nécessaire, pour une meilleure prise en compte des risques dans le débat public. Ce n’est que grâce à la chance qu’aucun passant de la rue du Puits-vert n’ait été enseveli.

Concernant l’état des vieux bâtiments du centre historique :

Les habitants et habitantes de l’immeuble du 1 rue du Puits-Clos ont été évacués en raison de mouvements inquiétants de fissures remarqués ces derniers jours. Or des propriétaires des appartements de cet immeuble, géré par le syndic l’Immeuble connu pour ses malversations financières et ses démêlés avec la justice, disent alerter la mairie quant à l’état du bâti depuis 2017 !

Vous dites dans une interview ce matin à France Bleue que vous agissez sur signalement. Dans ce cas, quel a été le suivi fait sur cet immeuble et les suites données à ces alertes ? Quelles ont été les actions de la mairie pour contraindre la réalisation des travaux indispensables comme elle en a la responsabilité pour les bâtiments insolides ?

Aussi, une étude commandée par Toulouse Métropole a été menée en 2012 par le cabinet Urbanis, qui avait répertorié 4000 logements dégradés, soit 789 immeubles dont 80% se trouvent dans l’hypercentre. Quelles suites ont été données à cette étude ? Quelles mesures concrètes ont été prises pour assurer l’entretien de ces immeubles dégradés ?

Vous dites dans la même interview à France Bleue, que les effondrements d’immeubles ne sont pas de la compétence du Maire. Or l’article L511 du Code de la Construction et de l’Habitation confie la police de la sécurité et de la salubrité des immeubles au Maire dans plusieurs cas, notamment concernant “les risques présentés par les murs, bâtiments ou édifices quelconques qui n’offrent pas les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité des occupants et des tiers”. C’est par ailleurs listé dans les délégations de Mme Nison…

Ces pouvoirs de police confèrent la responsabilité à la Mairie de mettre en œuvre des procédures pour contraindre les propriétaires privés à réaliser des travaux. Ainsi la procédure ordinaire avec l’arrêté de péril ordinaire est sensé prévenir ces drames, sans attendre le péril imminent.

C’est donc au titre de cette responsabilité que nous vous demandons des réponses aux questions ci-dessus.

Concernant la communication du Maire et de l’élu en charge de la lutte contre l’habitat dégradé :

Cet effondrement est un incident grave qui plonge dans l’inquiétude et l’insécurité les habitants du quartier. Face à cela, il est impératif d’avoir une parole publique impeccable et transparente. Il est nécessaire d’établir un lien de confiance. Or des déclarations mensongères ont été faites à la presse, que ce soit sur la question du périmètre de sécurité, où Mme Nison a affirmé que les débris étaient restés confinés dans ce périmètre alors qu’une ruelle passante a été ensevelie, ou que ce soit vos déclarations selon lesquelles il n’y aurait pas d’inventaires des bâtiments dégradés.

De la même manière, les déclarations visant à défausser la Mairie de toutes responsabilités au prétexte que ce ne serait pas de sa compétence, sont mensongères et indignes de la gravité de la situation.

Pour rassurer les habitants et habitantes, il est impératif que la mairie communique en toute transparence sur l’ensemble des points que nous venons de soulever, sans chercher à omettre des responsabilités ou à s’autosatisfaire. Nous espérons que les répercussions de cette affaire permettront cette responsabilité.

Dans l’attente de vos réponses,
Veuillez agréer nos sentiments respectueux,

Les élus et élues du groupe Alternative Municipaliste Citoyenne