Nous voterons contre cette délibération pour des raisons de bon sens.
Pour rappel ce sont 42000 demandes de logements sociaux en attente.
Ce sont 5 000 personnes sans logement à Toulouse, recensées en 2019 par les associations, par la cellule Logement d’abord de la Mairie et le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation).
Le manque de logement sociaux va s’aggraver avec la politique gouvernementale qui promeut les logements intermédiaires et qui remet en cause la loi CRU.
Dans cette délibération, vous détruisez 252 logements sociaux pour n’en construire que 68. Nous perdons donc 184 logements.
Sur 177 logements construits, 109 sont en accession à la propriété. Vous remplacez les logements sociaux par des logements libres. Où est la cohérence ?
Nous devons normalement consolider l’existant et bâtir du renouveau. On ne peut plus faire d’urbanisme sans prendre en considération les facteurs sociaux et environnementaux. Nous devons aller vers la rénovation du bâti, de la rénovation thermique et favoriser les espaces verts. Le secteur de Bagatelle a connu des transformations depuis les années 2000, avez-vous un bilan sur ces transformations ? Bilan que nous vous demandons depuis maintenant deux ans et que vous continuez à nous refuser.
Tout aménagement d’un territoire ou d’un quartier ne peut se faire sans concertation, sans les habitants et l’ensemble des acteurs qui y vivent et y travaillent.
Concertation veut dire prendre le temps, différencier les modalités de concertation, elle ne peut pas se résumer à quelques petites réunions qui viendront prétexter la démocratie participative et encore moins quand les décisions stratégiques sont déjà prises.