Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Un vieil arbre emblématique de Bellefontaine, condamné à mort par la mairie
Un vieil arbre emblématique de Bellefontaine, condamné à mort par la mairie

Un vieil arbre emblématique de Bellefontaine, condamné à mort par la mairie

L’arbre emblématique de Bellefontaine a été abattu ce matin en catimini, 2 jours avant la date prévue, pour éviter une mobilisation citoyenne qui grossissait. Une méthode cynique et lâche qui fait suite à un mépris total des habitants et habitantes du quartier.

 

En effet, depuis quelques semaines, Bellefontaine a découvert avec stupeur et tristesse que le vieux calocèdre à l’angle des allées de Bellefontaine allait être abattu sur commande de la Mairie. Sans concertation, ni avertissement préalable, la décision avait été prise pour permettre le passage d’une voie cyclable. La décision d’abattre cette arbre remarquable plutôt que d’adapter le tracé de la piste est incompréhensible aussi bien pour les habitants et habitantes que pour les associations de cyclistes.

 

Alors que Jean-Luc Moudenc prône un plan de végétalisation de la ville soit disant ambitieux, avec un budget végétalisation cependant très inférieur aux autres métropoles françaises, comment expliquer cette précipitation à abattre des arbres plutôt que de trouver des alternatives ? 

 

Pourtant tous les spécialistes s’accordent sur l’importance de préserver les vieux arbres dans nos villes pour leurs bienfaits, et sur la difficulté de les remplacer. Surtout avec la chaleur et la sécheresse qui augmentent la mortalité des jeunes plants.

 

Nous dénonçons encore une fois la communication mensongère de la Mairie : une politique du moindre coût au mépris des enjeux climatiques auquel notre ville fait face. Avec un plan de 100 000 arbres où la Mairie n’en plante finalement que 20 000 de son propre chef et les coupes qui se multiplient partout, quel est le bilan réel de Jean-Luc Moudenc ? Pour nous il n’est certainement pas à la hauteur. Un énième coup de poignard dans la biodiversité toulousaine déjà bien esquintée. 

 

Contacts presse :

Jamal El Arch 06 22 62 31 61
Agathe Roby 06 71 07 62 63