Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
CP : Lettre ouverte pour la suspension des mesures concernant le stationnement à Bonnefoy
CP : Lettre ouverte pour la suspension des mesures concernant le stationnement à Bonnefoy

CP : Lettre ouverte pour la suspension des mesures concernant le stationnement à Bonnefoy

Lettre ouverte pour la suspension des mesures concernant le stationnement à Bonnefoy

Eventré, congestionné, ses axes de circulation fermés, le Faubourg Bonnefoy subi de plein fouet les travaux de la ligne C, et les choses ne sont pas prêtes de s’arranger. Des habitants expropriés, des commerces qui souffrent de baisse substantielle de chiffre d’affaire, des rixes dans la rue liées à des problèmes de circulation voiture-piétons-cycles, rien ne va plus Faubourg Bonnefoy. 

 

C’est pourtant dans ce contexte que Mme Soulaya Marty, la Maire de quartier, a décidé de mettre le feu aux poudres, en imposant sans concertation la suppression de stationnements et la mise en place du stationnement résidentiel payant, alors qu’il n’existe pas d’alternative avec une offre décente de transport en commun. Le linéo 9 ne passe plus par le Faubourg et la station de métro n’ouvrira pas avant 2028 au mieux.

 

Retrouvez ci-dessous notre lettre ouverte portée par Agathe Roby :

Madame Marty, 

 

Nous avons été interpellés par des habitants et habitantes du quartier Bonnefoy dans l’incompréhension face aux décisions hâtives prises sur la question du stationnement. En effet, les changements majeurs qui vont prendre place dès le début de l’été (la suppression du stationnement dans certaines rues et la mise en place du stationnement payant dans le quartier) n’ont pas fait l’objet d’une consultation préalable des riverains comme cela est pourtant censé être le cas selon la Politique de stationnement de la ville. Les habitants et habitantes ont été mis au courant du passage au stationnement résidant ainsi que de la suppression des places dans certaines rues du quartier lors de réunions publiques alors que les décisions étaient déjà prises. Une drôle de manière de faire de la concertation. 

 

Ces changements sont précipités aux vues de la situation actuelle du quartier qui subit les travaux de la ligne C du métro. Avec les travaux et tant que le métro ne sera pas fonctionnel, l’offre de transports en commun n’est pas du tout suffisante pour permettre aux habitants de se reporter et ne pas utiliser leur voiture. Le passage au stationnement résidant payant est donc injuste, notamment pour les foyers les plus précaires. Vous imposez au quartier une triple peine : celle de devoir subir les travaux qui génère du bruit, de très importants problèmes de circulation voiture / piéton / cycle, de ne plus pouvoir se garer dans le quartier (en supprimant des places là où un simple marquage pourrait régler la situation) et qui plus est de devoir payer pour se garer chez eux. 

 

La suppression des places de stationnement dans cinq des rues du quartier va augmenter la pression déjà forte sur le stationnement et pénaliser les habitants de ces rues. La règle invoquée par la mairie selon laquelle les voies de circulation inférieures à 2.55m de largeur ne peuvent permettre le stationnement n’est pas appliquée dans le reste de la ville, il s’agit donc d’une injustice pour les résidents du quartier Bonnefoy. Qui plus est, certaines voies de circulation dont le stationnement a été supprimé feraient plus de 2,55m générant de l’incompréhension.

 

Par conséquent, nous vous demandons de décaler la mise en place du stationnement résidant sur le quartier jusqu’à la mise en service du métro permettant un report sur les transports en commun satisfaisant.

 

Une question subsiste: qu’a bien donc pu faire le faubourg Bonnefoy pour mériter un tel traitement ? 

 

Vous remerciant par avance pour les réponses et solutions apportées, chère collègue, Je vous prie de croire à l’expression de nos sentiments respectueux

Le groupe AMC (Alternative Municipaliste Citoyenne)

2 commentaires

  1. Monfreux

    Les trottoirs n’ayant jamais été aux normes, il suffisait de rétrécir celui actuellement du côté du stationnement en place, depuis plus de 20 ans, afin de libérer l’espace suffisant pour une circulation normalisée des véhicules!
    Tout cela sans changement aucun, ni pour les riverains, ni pour les piétons, lesquels marchent dans la rue, ni pour les vélos et les automobilistes!

  2. MONFREUX

    Il eut été plus simple de rétrécir le trottoir du coté des véhicules stationnés dans les rues interdites en raison de leurs étroitesses, afin d’élargir la chaussée pour permettre à la fois le marquage et la circulation des véhicules!
    Le gain possible est de 20cm (90 cm – 20cm = 70 cm soit exactement la largeur du trottoir d’en face, coté non stationné), soit une largeur de voirie de 4,35m à laquelle il faut enlever 1,8m de largeur du marquage au sol soit exactement 2,55m de voirie utilisable pour la circulation des véhicules!
    Cela n’aurait rien changé pour les piétons qui en grande majorité marchent sur la chaussée, ni pour les cyclistes et les automobilistes!
    Par contre cela aurait permis de garder le stationnement partout où il est dorénavant interdit, tout en permettant aux camions poubelles de ne pas escalader les trottoirs et tout en assurant à la municipalité un maximum de rentrées financières grâce aux abonnés du SRP qui ne choisiraient pas une location de parking privé et seraient gagnants eux-aussi!
    Voilà le résultat d’une absence totale de concertation, sans parler d’un manque d’imagination consternant de la part des services municipaux!

Les commentaires sont fermés.