Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil métropolitain du 20 juin 2024 : intervention Caroline – PLUi-H, classification d’une parcelle
Conseil métropolitain du 20 juin 2024 : intervention Caroline – PLUi-H, classification d’une parcelle

Conseil métropolitain du 20 juin 2024 : intervention Caroline – PLUi-H, classification d’une parcelle

Monsieur le Président, chers collègues,  

Nous nous sommes intéressés, dans le document présenté aujourd’hui, à la parcelle qui correspond à l’emplacement des entrepôts où était installé le collectif Mix’Art. 

Dans ce document, cette parcelle est classée UA3, c’est-à-dire en zone urbaine à vocation d’activité, zone productive à régulation tertiaire. 

Notre question est : pourquoi cette classification, qui concerne plutôt des entrepôts, ou du commerce de gros, si vous prévoyez d’y construire un groupe scolaire ? 

Nous rappelons que la demande de rachat de la parcelle par la Mairie à TM et la justification à la demande d’expulsion du collectif Mix’Art Myrys, était fondée sur la volonté affichée de construire un groupe scolaire sur ce site. 

Cela a été dit dans la presse, au printemps 2022, cela a été confirmé par vous-mêmes, Monsieur le Président au CM de Toulouse à l’automne 2022. 

C’est en outre un des éléments de votre argumentation devant le tribunal dans l’exposé des motifs de la requête d’expulsion du collectif (et on peut imaginer que ça ait pu peser dans la décision du tribunal). 

Pour être en parfaite cohérence avec ces propos réitérés, il faudrait classer cette parcelle en garantissant la destination que vous prévoyez, c’est à dire en zone UIC3 « zone à vocation d’équipements collectifs ou de service public dédiés aux activités d’enseignement » qui, manifestement, correspond mieux. 

Nous avions émis des doutes quant à la pertinence de construire une école à cet endroit. Il est en effet proche de la rocade et entouré d’un tissu majoritairement composé d’activités logistiques, d’entrepôts et d’activités artisanales qui peuvent être des nuisances peu compatibles avec l’accueil d’enfants.  

Nous souhaitons comprendre le décalage entre la classification de cette parcelle dans les documents qui nous ont été transmis et vos affirmations quant à sa destination. 

Pour résumer, deux questions :  

  1. Pourquoi n’avez-vous pas classé cette parcelle en zone UIC 3 ?  
  1. Confirmez-vous, comme cela a été dit devant le juge, que cette parcelle est destinée à accueillir un groupe scolaire ? 

    Je vous remercie