Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
CP – Austérité : La Duplicité de Jean-Luc Moudenc et les dangers des mesures du gouvernement Macron-Barnier 
CP – Austérité : La Duplicité de Jean-Luc Moudenc et les dangers des mesures du gouvernement Macron-Barnier 

CP – Austérité : La Duplicité de Jean-Luc Moudenc et les dangers des mesures du gouvernement Macron-Barnier 

Les politiques budgétaires successives, amplifiées par les récentes annonces du gouvernement, dont les dernières coupes incluent 5 milliards d’euros affectant directement les collectivités locales, sont inacceptables. Ces mesures risquent de mettre en péril les services publics locaux et d’affecter gravement la transition écologique et la lutte contre les inégalités sociales. 

  

Nous dénonçons la duplicité du maire Jean-Luc Moudenc qui, tout en protestant contre l’étranglement des collectivités locales, soutient depuis toujours les politiques d’austérité et ce gouvernement. Lui qui a soutenu la candidature de Michel Barnier à la Primaire des Républicains en 2021, portant déjà un programme de casse des services publics. Lui qui a salué dans la presse la récente nomination du Premier Ministre. 
 

Nous ne pouvons accepter que les politiques de la majorité nuisent aux associations, aux services publics et aux agents municipaux, tout en cachant la véritable nature de sa politique en matière de finances locales.  Nous appelons à une prise de position claire et cohérente. 
 
Les restrictions budgétaires annoncées touchent très durement les associations, avec une réduction annoncée par la majorité municipale entre –20 et -40% de leurs financements 2025. C’est une véritable épée de Damoclès qui les forcent à anticiper le pire, donc à réduire leur contribution au service public, au lien et à la protection qu’elles créent. Les annonces concernant les agents sont également inacceptables, eux qui subissent depuis 2015 et l’arrivée de JL Moudenc des mesures d’austérité, de dégradation des conditions de travail et de précarisation constante.

 

Nous dénonçons cette méthode autoritaire sans concertation, ni avec les agents, ni avec les associations, que nous allons rencontrer. 
 
Nous refusons la mise en application de ces mesures d’austérité dans nos collectivités. Nous soutenons la mobilisation des syndicats et des associations, et exigeons que les moyens nécessaires à la continuité des services publics soient sanctuarisés. Nous appelons à l’unité la plus large pour rejeter ce budget et participer aux manifestations, aux rassemblements et aux actions de soutien aux travailleurs du secteur public. 

 

Nous invitons le président de Toulouse Métropole et le Maire de Toulouse, JL Moudenc, à la cohérence. Il ne peut à la fois rejeter l’austérité du gouvernement et en être le bras armé dans notre territoire. Nous l’appelons à s’opposer fermement à la mise en œuvre de cette politique d’austérité, qui détruira les services publics et fragilisera encore plus les collectivités.
 

Les financements existent, ils doivent être examinés dans la concertation et leur répartition discutée avec toutes les parties prenantes.  

Les éluEs du groupe AMC

Contact presse :
Maxime Le Texier : +33 6 11 03 64 77