Monsieur le président, mesdames et messieurs les éluEs, chèrEs collègues,
Intervention concernant les 2 délibérations, qui toutes les deux mentionnent les déchets verts ; ce n’est pas la première fois que je m’exprime sur ce sujet, et probablement pas la dernière, ça permet d’installer un petit rituel, c’est agréable, et Vincent Terrail Noves aime beaucoup nous répondre de toute façon.
Or donc, nous allons acter la modification du règlement et l’extension de demande de remboursement de la souscription à la collecte payante au 15 janvier, étant donné qu’il y aura 6 collectes gratuites possibles.
Donc oui, il y aura 6 collectes gratuites possibles. Et toujours la possibilité de bénéficier d’un broyeur mis à disposition par Toulouse Métropole, pour se substituer au service de ramassage des ressources vertes à domicile.
Seulement dans le règlement il est écrit que pour bénéficier des 6 collectes gratuites, il faut s’inscrire entre le 1er janvier et le 31 janvier. En dehors de ce délai, soit on a souscrit à la collecte payante, soit on a ses yeux pour pleurer et pour renflouer les nappes phréatiques qui en ont bien besoin.
Je ne vais évidemment pas vous donner des cours de communication, cependant je ne peux m’empêcher de remarquer, lorsque j’en parle autour de moi, y compris dans des copropriétés, que personne, je dis bien personne, n’est au clair des nouvelles modalités de ramassage des déchets/ressources vertes. Et alors si déjà personne ne maîtrise le coup de l’abonnement-payant-mais-qui-peut-être-remboursé-si-on-part-sur-le-gratuit-mais-il-faut-faire-sa-demande-avant-la-fin-de-l’année -mais-comme-le-roi-et–la-reine-ne-le-veulent-pas-au-bout-de-trois-ce-sera-le-15-janvier, je vous certifie qu’absolument personne non plus n’est au courant que pour le gratuit, c’est inscription obligatoire durant le mois de janvier 2025.
Remarquez que je note bien l’avantage pour vous, hein : vous pourrez nous dire au prochain conseil métropolitain “vous voyez, personne ne s’est inscrit pour les 6 collectes gratuites, CA PROUVE BIEN QUE PERSONNE N’EN VEUT, donc on va arrêter, les gens VEULENT du payant”.
En fait, non, ça prouvera juste que la communication a été complètement ratée, et que vous allez faire face à encore plus de gens mécontents. J’invite donc fortement les maires des différentes communes à faire passer le message avant le 31 janvier.
Bon, ça, c’était pour les collectes gratuites. Mais si on n’est pas collecté, aucune inquiétude : il y a les broyeurs !
Excellente initiative, parce qu’après tout broyer ses ressources déchets verts chez soi, c’est pratique, et c’est bon pour son jardin. Je le sais, je le fais chaque année, mais je vais vous épargner mes péripéties de coupe annuelle de mes mûriers platanes et du broyage consciencieux de leurs branches, je me doute que ça ne vous passionne pas plus que ça.
Mais je me suis dit que j’allais tester les beaux broyeurs de Toulouse Métropole, plutôt que le vieux broyeur anémique que me prête généreusement ma voisine.
Bon, comment dire… Quand on sait ce qu’on cherche, on trouve la page, pas de problème. Et elle est plutôt bien faite. On voit qu’il existe 3 types de broyeurs, on a la liste des agences kiloutou et leurs horaires d’ouverture. On voit qu’on peut récupérer le broyeur à partir de 11h, et qu’on doit le ramener le lendemain, voire le conserver tout le week-end si on le prend un vendredi.
Mais le premier broyeur pèse 60 kilos, nécessite une caution de 500 euros, il est électrique. Le second pèse 120 kilos, est thermique, nécessite une caution de 1000 euros ; le troisième et dernier, on ne connaît pas son poids, il faut avoir une boule d’attelage pour le remorquer chez soi, il est thermique et on verse une caution de 1500 euros.
Sérieusement, par rapport à un service rendu où il suffisait d’un coup de fil à Allo Toulouse et de préparer 10 fagots ou 10 sacs, rendez-vous compte des freins successifs qui sont mis dans cette réservation de broyeurs ?
Oui, l’idée est bonne, mais combien iront au bout de la démarche ? Combien peuvent en toute sérénité prévoir entre 500 et 1500 euros de caution ?
Sans compter du fait qu’il faut prévoir au minimum une demi-journée de congé pour la plupart des gens pour aller récupérer le broyeur, valoriser joyeusement ses ressources vertes, et ramener le broyeur pour éviter le stress de le ramener le lendemain matin dans les bouchons habituels ?
Alors il y a possibilité, si le volume est suffisant, de faire venir des gens pour le broyer pour nous. Mais à la condition d’être présent tout le temps, et d’accorder 30 minutes pour recevoir une formation obligatoire. Là encore, si on compare avec la facilité d’utilisation de l’ancien système, on voit aisément les différents freins.
L’idée de départ est bonne, mais le système est largement perfectible si on ne veut pas rebuter les gens.
Aymeric Deheurles