Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
CMu 27 Mars 2025 – Question Orale de Maxime Le Texier : Installation d’un projet SEVESO sur l’île du ramier.
CMu 27 Mars 2025 – Question Orale de Maxime Le Texier : Installation d’un projet SEVESO sur l’île du ramier.

CMu 27 Mars 2025 – Question Orale de Maxime Le Texier : Installation d’un projet SEVESO sur l’île du ramier.


Le 3 mars dernier a été ouverte officiellement par le Préfet de la région Occitanie et préfet Haute-Garonne une consultation du public, ouverte du 3 avril au 4 juillet, sur, je cite, « la demande d’autorisation présentée par la société IPSOPHENE, au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement, en vue d’implanter une unité de fabrication du principe actif du paracétamol dans un bâtiment du site industriel Ariane Group (AGS) ».

Le site industriel Ariane Group se trouve sur l’île du Ramier. Ce site est classé Seveso haut. La nouvelle installation, selon les présentations techniques de l’entreprise Ipsophène, serait, elle, classée Seveso bas.

Si l’ensemble des parties prenantes consultées convergent sur le caractère positif de la refabrication en France de Paracétamol afin de consolider la souveraineté sanitaire de notre pays, le choix du lieu, épicentre du drame du 21 septembre 2001 qui a traumatisé notre ville à jamais, questionne : 

  • En effet d’une part une promesse a été faite aux habitantes et habitants de Toulouse, celle de ne plus jamais autoriser d’installations dangereuses à proximité résidentielle dans notre ville.
  • D’autre part, le site Ariane Group reste un lieu à haut risque industriel, risque qui pourrait se combiner avec les risques de pollution présentés par la nouvelle installation et une implantation en zone inondable pour les deux.
  • Enfin en complément du risque industriel accru, d’après les propres éléments de la société Ipsophène, leur activité nécessitera un flux annuel de plus de 2000 camions, très largement composé de Transport de Matières Dangereuses. Le parcours comprendra la rocade sud de Toulouse et le chemin de la loge, chemin de la Loge qui est partie intégrante du Réseau Express Vélo n° 20 (circulaire).


Nous voudrions ainsi poser deux questions :

  1. Dans le cadre de la consultation du public, consultation pour laquelle notre collectivité est tenue par les articles 5 et 8 de rendre un avis consultable au registre numérique, allez-vous rendre un avis favorable à l’installation d’une nouvelle activité Seveso sur le site industriel Ariane Group sur l’ile du Ramier ?
  2. SI oui, comment allez-vous gérer le transit de 2000 camions annuels par le chemin de la loge et la compatibilité de celui-ci avec le REV 20 ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *