Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil métropole Octobre 2025 – 6.9 Concession de parkings : Agathe Roby
Conseil métropole Octobre 2025 – 6.9 Concession de parkings : Agathe Roby

Conseil métropole Octobre 2025 – 6.9 Concession de parkings : Agathe Roby

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Nous voterons contre cette délibération qui concerne 5 parcs de stationnement, avec un total de 2291 places.  Les 3 de la Cartoucherie. Jeanne d’Arc, dont vous avez acté le passage en concession. Et un 5e parking à construire à la Cité de l’Espace

 

Ce sujet amène plusieurs remarques de ma part. 

 

Revenir tout d’abord sur le choix de la concession de service public pour des parkings qui nous fait perdre des recettes à terme. Nous sommes dans un contexte d’austérité budgétaire que vous imposez dans nos instances et nous sommes ici en train de perdre des recettes en les laissant à Indigo. Nous allons nous engager pour 20 ans et je tiens à interpeller les élus sur le manque à gagner pour deux décennies qu’il nous est demandé d’acter aujourd’hui.

 

Un choix questionnable car nous avons toutes les compétences pour les laisser ou remettre en régie. Vous faites aujourd’hui un choix politique qui fait des cadeaux à des entreprises privées là où nous pourrions conserver des recettes.

 

Alors, j’entends déjà le discours de « vous la gauche vous voulez toujours tout nationaliser, tout mettre en régie ». Je rappelle à ceux qui se prêteraient à cette caricature que le passage en régie est une mesure prise par plusieurs villes qui ont changé de braquet, et sont repassées en régie publique. Dont des villes de droite telle que Cannes où, sur 20 parkings, 12 sont gérés par la régie municipale.

 

Nice, sur 23 parkings, 20 sont en régie municipale, 7000 places. Bref, finalement peut être devriez vous suivre l’exemple de vos amis, il arrive que la droite aient des éclairs de lucidité faites en autant.

 

Indigo prévoyait dans son offre un résultat net de 13 millions d’€, 13 millions d’€ de recette après avoir tout payé, dont les 11 millions à la métropole. C’est 13 millions de recette au minimum que nous abandonnons simplement car nous démissionnons de notre proposition de services aux usagers.

 

Enfin la deuxième interrogation concerne la décision de créer un parking, en DSP à la Cité de l’Espace. 

 

Et donc, on construit un parking, là où il va y avoir une station de métro. Vous vous targuez que la 3e ligne de métro va résoudre tous les problèmes de déplacement et vous construisez un parking dans son périmètre qui n’est pas un parking relai Tisseo. C’est d’autant plus risible que quand on prend le métro vous avez mis une communication sous forme de BD que c’est génial, maintenant on pourra aller en métro à la Cité de l’Espace avec la ligne C… et vous construisez donc un parking, cherchez l’erreur. Par ailleurs vous avez indiqué qu’il y aura des navettes pour aller de la station de métro à la Cité ce qui questionne encore plus le choix de la construction d’un parking à cet endroit. De quoi s’interroger sur la cohérence entre les objectifs de réduction de la voiture, la construction de parkings et le maintien d’une DSP sur un parking en hyper centre jusqu’en 2048 là où la desserte des transports en commun est bonne.

 

Vous l’avez compris nous voterons contre cette délibération et j’ajouterai que les choix que vous faites montrent bien qu’en terme de déplacements et d’écologique, vous naviguez à vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *