Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
CP – Mutuelle communale : quand J-L. Moudenc dit non à notre proposition en 2021 et oui en 2025… à l’approche des élections
CP – Mutuelle communale : quand J-L. Moudenc dit non à notre proposition en 2021 et oui en 2025… à l’approche des élections

CP – Mutuelle communale : quand J-L. Moudenc dit non à notre proposition en 2021 et oui en 2025… à l’approche des élections

À la suite de l’article publié hier dans La Dépêche du Midi au sujet d’une possible extension de la mutuelle communale à l’ensemble des Toulousains, il est juste de soulever l’ambiguïté de la majorité. 

 

Contrairement à ce que laisse entendre la communication de Jean-Luc Moudenc, l’idée d’une mutuelle communale accessible à tous n’est pas la sienne et n’a rien de nouvelle. Elle figurait dans notre programme pour la liste Archipel Citoyen lors de la campagne municipale de 2020. 

 

Nous proposions la création d’une mutuelle communale orientée vers les publics ayant le plus besoin d’un soutien pour accéder à la santé. Jean-Luc Moudenc avait alors lui promu une mutuelle que pour les seniors et sans condition de ressources.

 

En décembre 2021, en tant qu’opposition municipale, une fois la mutuelle senior lancée, nous avons de nouveau mis en avant notre idée et proposé un vœu pour élargir l’offre :  

 

  • mutualiser plusieurs dispositifs afin d’obtenir de meilleurs tarifs,
  • adapter la mutuelle aux publics réellement touchés par le renoncement aux soins, en particulier les 40–59 ans, les travailleurs précaires, les indépendants, et les personnes juste au-dessus des seuils d’éligibilité à la Complémentaire Santé Solidaire.

 

Ces demandes s’appuyaient sur les études de l’ODENORE et de la DREES montrant que les publics les plus susceptibles de renoncer aux soins ne sont pas les seniors, mais les personnes en activité précaire. 

 

En séance, la majorité municipale a (cf. voeu amendé avec leurs modifications en rouge) : 

  • supprimé les articles centraux du vœu,
  • refusé l’élargissement de la mutuelle,
  • maintenu une limitation stricte aux seniors,
  • et renvoyé les autres publics vers les dispositifs nationaux, sans répondre au problème du non-recours.

 

Faute d’avancée réelle, le vœu a dû être retiré. 

 

Quatre ans plus tard, au moment où s’ouvre la campagne municipale, Jean-Luc Moudenc évoque désormais la possibilité d’étendre la mutuelle communale à tous les Toulousains. Nous nous en réjouissons pour les habitantes et habitants. Mais il est indispensable de rappeler la réalité : cette mesure était une proposition d’Archipel Citoyen en 2020 et elle a été explicitement refusée par la majorité municipale à l’époque. Elle réapparaît aujourd’hui à quelques mois des élections. 

 

Si la municipalité souhaite enfin rendre la mutuelle réellement accessible à tous, cela va dans le bon sens. Mais il est temps d’assumer clairement que ce virage n’est pas une nouveauté mais un repositionnement politique tardif et calculé. 

 

Nous continuerons à défendre une mutuelle communale universelle, solidaire et tournée vers celles et ceux qui renoncent le plus aux soins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *