12.2 – Axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse – Association Urgence Ligne POLT : adhésion de Toulouse Métropole et désignation d’un représentant – DEL-23-0466 – Odile
Monsieur le Président, mesdames, messieurs, chers collègues,
Nous allons voter pour l’adhésion de Toulouse Métropole à l’association Ligne POLT. En effet, cette ligne des Trains d’Équilibre du Territoire n’est certes pas une ligne à grande vitesse, mais elle permet la desserte de 17 villes et surtout elle dispose de trains de nuit, permettant ainsi de répondre à des besoins et usages différents.
Mon collègue Maxime pourrait vous dire tout le bien qu’il pense du train de nuit de la ligne POLT qui lui permet de dormir dans de bonnes conditions, de pouvoir faire une toilette dans de bonnes conditions en gare, mais aussi de travailler dans le train pour ceux qui le veulent.
Cependant, il y a un bémol. Le train de nuit exclut les personnes handicapées motrices puisque, malgré près d’un million d’euros consacrés à la rénovation d’anciennes voitures voyageurs Corail et le retour des trains de nuit en décembre 2021, aucune voiture n’est adaptée pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Concernant les trains de nuit, la SNCF prétend souvent qu’il n’est pas possible de rendre accessibles les trains de nuit qui utilisent des rames anciennes.
Et pourtant, nous rappelons qu’il est tout à fait possible techniquement de faire la mise en accessibilité d’au moins une rame dans les trains de nuit, comme cela a déjà été fait. La compagnie autrichienne ÖBB qui exploite le nouveau train de nuit international Vienne-Paris a pourtant inclus une voiture comportant couchettes et toilettes adaptées en rénovant une voiture âgée d’une soixantaine d’années ; la SNCF n’a pas voulu suivre cet exemple.
Ce que la SNCF a fait avec la compagnie autrichienne doit être possible en France ?
Ne pas oublier non plus que la SNCF a fait entièrement rénover les premières rames TGV, les orange de 1981 du Paris-Lyon, dites Sud-Est, avec espace handicap et toilettes extra-larges permettant de tourner à l’intérieur.
Bref, quand on veut, on peut faire du neuf avec du vieux. Mais pour les TET de nuit co-financés par les régions, le consensus serait de ne pas faire en opposant des arguments fallacieux. La décision est donc politique.
Vous comprendrez bien qu’après 50 ans de lois sur l’accessibilité non respectées, il est temps d’agir et de cesser d’exclure une partie de la population, notamment les personnes âgées et handicapées du droit au transport.
C’est pourquoi nous avons bien noté l’engagement de Jean-Jacques Bolzan afin que la métropole, dans le cadre d’urgence Ligne POLT, porte une demande de mise en accessibilité d’au moins une rame des trains de nuit de la ligne POLT afin de cesser d’exclure les personnes handicapées motrices.
Pour conclure, « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous » proclamait naguère un slogan publicitaire que la SNCF avait emprunté à Aristote.