Exposé des motifs :
Le projet de la Jonction Est, inscrit dans la programmation pluriannuelle des investissements depuis de nombreuses années, a vu son coût exploser pour atteindre aujour ’hui 95,5 millions d’euros TTC, contre une estimation initiale de 60,5 millions en 2018.
Pour Toulouse Métropole, ce projet représente une charge financière écrasante :
¤ Environ 41,8 millions d’euros TTC à la charge de la Métropole pour l’échangeur et ses voies de croisement.
Dans un contexte d’austérité budgétaire, marqué par les incertitudes liées aux récentes annonces du gouvernement sur les finances locales, poursuivre un tel projet serait irresponsable.
La Métropole doit concentrer ses ressources sur des priorités répondant aux besoins des habitant.e.s : développement des services publics, transition écologique et mobilités durables.
En outre, ce projet entraînerait la destruction de 20 hectares d’espaces naturels et impacterait un affluent de l’Hers, compromettant les engagements de la Métropole en matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Les études disponibles indiquent également que la réalisation de la Jonction Est augmenterait la congestion de certaines sections du périphérique (+10 %), remettant en cause l’utilité même de cette infrastructure.
Le Conseil de Toulouse Métropole, réuni le 12 décembre 2024, demande :
Article 1 : l’arrêt immédiat du projet de la Jonction Est, permettant ainsi de réaliser des économies
substantielles pour la collectivité et de réorienter les financements vers d’autres priorités