Monsieur le maire, cherEs collègues,
La campagne municipale a commencé officiellement le 1er septembre soit depuis 26 jours, ressenti 6 mois, et force est de constater que vous avez choisi un terrain de campagne, à l’instar de votre directeur et votre porte parole : le caniveau.
Le 1er décembre 2024, vous accueilliez Nicolas Sarkozy au Capitole, qualifié d’ami, photos à l’appui. Il dort ce soir en prison. Mais visiblement, il a su vous inspirer, en témoigne le festival de casseroles. Il y a tellement de casseroles que certains confondent votre majorité avec un rayonnage de Tefal.
Nous attendons bien évidemment la décision de justice de votre procès pour détournement de fonds public en vue de votre réélection en 2020 et nous garderons bien de tout commentaire, mais force est d’admettre, monsieur Moudenc, que les faits sont têtus et que malheureusement les affaires de votre majorité se multiplient comme les petits pains.
Commençons par le copinage potentiel avec des promoteurs immobiliers. Il ne m’a pas semblé que nos instances avaient quelque chose à voir avec la constitution d’une holding immobilière, et pourtant… Depuis moins de 10 ans, 3 affaires au moins de favoritisme ont été dévoilées.
Sophia Belkacem-Gonzales obligée de démissionner de son poste d’adjointe en 2019 à la suite de la publication dans la presse d’échanges de SMS avec un promoteur immobilier pour favoriser son dossier dans le cadre d’un concours public.
Annette Laigneau soupçonnée d’une éventuelle intervention pour orienter la vente des terrains de l’ex-clinique St Jean.
Thierry Fourcassier mis en examen pour des accusations de corruption et de trafic d’influence. La justice lui reproche d’avoir perçu des cadeaux de promoteurs en échange de permis de construire. C’était si gros qu’on se demande comment vous avez fait pour ne pas savoir.
Et viennent les magouilles politiques et notamment celle de votre ancienne adjointe, dont vous n’avez jamais condamné clairement les actes.
Condamnée en 1ere instance pour tentative de déstabilisation de son adversaire politique, en déclenchant des enquêtes sur la base de fausses accusations de fraude fiscale. Dernière en date, l’implication de Mme Arribagé dans l’affaire du Stade Toulousain Tennis Club, dont on attend toujours de voir la plainte de la mairie.
La Cour des Comptes soulève une potentielle prise illégale d’intérêt pour Laurence Arribagé qui aurait voté des subventions pour le club de Tennis dans lequel son fils joue professionnellement. Oui, votre gestion c’est Balkany land, c’est la (pas si) pâle copie des actions des politiques que vous soutenez depuis des années, Balkany, Sarkozy, Dati,… de la délinquance en col blanc qui sévit depuis trop longtemps et finit régulièrement derrière les barreaux, ou avec un bracelet électronique à la cheville.
Vous annoncez donc la couleur lors de ce conseil municipal de rentrée. Vous osez engager la collectivité en faisant voter une plainte en diffamation contre vos opposants. Mais sérieusement vous n’avez pas autre chose à faire? Vous me refusez la protection fonctionnelle alors que je suis menacée de mort et vous utilisez la protection fonctionnelle pour votre adjoint qui sur les réseaux et en conseil raconte les pires outrances. J’ai été traitée de petite fille de Pol Pot et de Staline, de terroriste par monsieur Bolzan, monsieur Briand a parlé à l’égard de ma famille politique de 5e colonne reprenant des théories complotistes. Allez-vous siffler la fin de la récré ? Le niveaux calamiteux de votre campagne et votre fébrilité flagrante montre bien que vous ne savez plus quoi faire pour rester accroché au pouvoir
En plus de toutes ces histoires de magouilles, vous êtes le maire de l’inaction écologique. Où est passé le chapitre 1 sur l’écologie dont vous êtes censés avoir la délégation ? Absent depuis 4 ans, les subventions aux associations d’éducation à l’écologie ont quant à elles été baissées. Votre action n’est pas différente de celle du gouvernement qui a sacrifié le Fonds Vert et entériné la loi Duplomb.
De votre côté c’est du greenwashing à tous les étages, nous allons voter la compensation écologique de la Jonction Est qui je le rappelle en plus de nous coûter un pognon de dingue va artificialiser 20ha, et quelle blague aujourd’hui quand vous osez nous faire voter une compensation sur des terres qui existent déjà !
Idem pour un plan 100 000 arbres bidon, les cours oasis insuffisantes, les brasseurs d’air toujours pas installés dans les écoles. À croire qu’il n’y a que dans ce conseil municipal que les moulins à vent sont présents.
Monsieur Moudenc, le grand mouvement populaire initié le 10 septembre rassemble des centaines de milliers et bientôt des millions de personnes à travers la France. Toulouse est l’une des villes où la mobilisation est la plus importante du pays.
Le message politique du mouvement social est clair :
- Ras le bol des politiciens qui squattent les postes de pouvoir depuis des décennies et qui défendent leur propre intérêt et ceux des riches tout en attaquant les biens communs, les services publics et la dignité des plus faibles
- Marre des élus véreux, des affaires, des magouilles.
- Marres des politiques antisociales et anti écologiques, de la casse des services publics.
- Marre des élus qui vendent les biens publics et marchandisent tout car le profit infini du privé est tout ce qui les intéresse.
La mobilisation populaire à Toulouse montre que les gens ne veulent plus de votre politique ni de vos magouilles.
Il est temps de décrocher le téléphone et de vous trouver un nouvel emploi, espérons qu’il ne sera pas fictif, la fin du règne approche.