Monsieur le Maire, cherEs collègues
Je me suis déjà exprimé ce matin sur l’injustice en cette enceinte concernant la protection fonctionnelle, qui permet à un adjoint de porter plainte contre une élue de l’opposition, en en faisant porter les frais à la collectivité, alors que cette élue d’opposition, elle, ne peut pas en bénéficier. “Selon que vous serez puissant ou misérable”, comme le dit non pas Michel Sardou mais Jean de la Fontaine…
Vous avez tendance à avoir un rapport paradoxal à la Justice : vous y faites appel pour une plainte en diffamation, mais vous êtes prompts à venir critiquer ses décisions lorsqu’elles ne vous plaisent pas. Je ne vais pas sortir le couplet habituel de la liste déjà conséquente de membres de votre majorité, qu’elle soit municipale ou métropolitaine, de ce mandat ou du précédent, qui ont eu des ennuis avec la justice et ont été condamnés. Nous avons appris hier la condamnation d’un ancien Président de la République, que vous aviez fièrement reçu au Capitole il n’y a pas si longtemps, le même qui déclarait en 2012 “Le patron voyou doit être traité comme un voyou. C’est encore pire d’être un voyou d’en haut de l’échelle“, mais qui semble estimer que ça ne s’applique pas à lui.
Visiblement vous cherchez à tenter de rééquilibrer avec votre opposition, nous verrons si ces efforts sont salués de succès ou non.
En juin 2023, vous nous avez fait voter un vœu condamnant toute forme de violence envers les éluEs. Vous vous êtes gargarisés que l’opposition n’avait pas voté ce vœu, nous avons eu droit à un photographe amateur en la personne de Nicolas Misiak prenant un cliché de cette honteuse opposition qui refuse de voter le vœu noble et républicain de la brave majorité.
J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises tout l’été suivant de pointer à de nombreuses reprises votre oubli de ces bonnes résolutions dont vous étiez si fiers lorsque les personnes politiques victimes de violences étaient de gauche ; Sandrine Rousseau, Marine Tondelier, entre autres : visiblement les violences publiques qu’elles avaient subies ne méritaient pas votre indignation ni votre compassion.
Tout ça pour dire quoi, me rétorquerez-vous ? Bah tout simplement que vous fermez complaisamment les yeux sur les déclarations et agissements de certaines personnes de votre majorité, et cherchez à clouer au pilori vos opposantes et opposants. 2 poids, 2 mesures, comme trop souvent. Mais là vous franchissez un cap. Vous utilisez des propos d’opposants politiques, qui fustigent l’action de la majorité, certes en des termes durs, en considérant que c’est notre collectivité qui est attaquée et doit être défendue. Mais alors M. Briand, il faudrait que la Région porte plainte contre vous lors de vos interventions en séance ou sur les réseaux sociaux quand vous fustigez le budget de cette collectivité dans les termes graves qui suivent, c’était en 2017 : “manipulations financières” pour masquer selon vous l’effondrement de l’épargne, ou en 2022 quand vous dites que la Région donne “des informations mensongères” ? Jusqu’où irez-vous dans l’utilisation de l’argent de notre collectivité pour réprimer l’opposition ?