Je poursuis les questionnements avec cette 2ème délibération.
Cette délibération détaille les postes qui ont été supprimés, suite à la mise en place des 1607h, et sans doute aussi de Proxima.
Cela concerne 37 postes, dont 26 de cat C, en particulier 11 agents de collecte.
Cela signifie donc, pour le service de collectes des déchets qu’en plus du non renouvellement des CDD, une réduction du nombre d’agents affectés. Or, faut-il le rappeler, la collecte des déchets est un service public essentiel pour les habitants de la Métropole.
Ce que disent ces chiffres aussi, à travers la suppression de postes d’exécution plus que de postes d’encadrement, c’est votre choix de renforcer les seconds au détriment des premiers.
Ce choix est le fruit d’une obsession idéologique du contrôle. C’est pour contraindre les agents, pour les contrôler que vous déployez un effectif managérial croissant et coûteux.
Votre politique en attaquant les premiers de corvée tout en gonflant les coûts managériaux est en outre inefficace financièrement.
Vous avez beau jeu aujourd’hui de dire que tout cela est de la faute de l’Etat, mais cela n’est qu’en partie vrai.
Parce que vos décisions relèvent en fait d’une stratégie qui consiste à sacrifier les agents, à dégrader la qualité des services publics pour mieux justifier la privatisation.
Caroline Honvault