Cette délibération acte la réduction de la contribution de la collectivité au COSAT, Comité des Œuvres Sociales de la collectivité, c’est-à-dire un acteur pourtant essentiel de soutien aux agents.
Cette baisse intervient dans un contexte financièrement déjà très préoccupant pour le COSAT. Contexte auquel vous n’êtes déjà pas étranger, puisque vous réduisez depuis des années, sous des prétextes sérieusement discutables, les moyens de ce service. Cela a notamment été une réduction de 600 000 euros de ces moyens justifiés par la mise en place d’une participation de la collectivité aux contrats de prévoyance proposés aux agents, participation dans les faits bien inférieure à 600 000 euros. Résultat, alors que la contribution de la collectivité, qui est une proportion de la masse salariale, aurait dû augmenter ces dernières années, elle est en diminution constante.
Et aujourd’hui, vous vous désolidarisez des difficultés que vous avez-vous-mêmes contribué à créer, allant même jusqu’à conseiller au COSAT de cesser de soutenir les agents retraités de la collectivité, alors même que ce soutien s’inscrit dans ses missions.
Cette situation va obliger le COSAT à réduire les aides qu’il apporte aux agents, contribuant à dégrader encore les conditions faites à ceux-ci. Ces effets cumulatifs sont inacceptables, nous voterons donc contre cette délibération.
Caroline Honvault