Monsieur le Président chers collègues
Nous ne voterons pas cette délibération qui concerne 4 parcs de stationnement, 3 existants : Du Barry Raymond Badiou et Grande Bretagne. Ce sont des délégations de services public exploitiés par une filiale d’Indigo, soit 1463 places. Il est question aussi de Jeanne d’Arc dont la DSP se termine en 2028, 303 places. Et d’un 4e parking à construire à la Cité de l’Espace, 525 places !
Soit un total de 2291 places.
Ce sujet amène deux remarques de ma part.
La première concerne d’une part de basculer les parkings qui étaient en régie intéressée en DSP commune avec Jeanne d’Arc ce qui fait que la Métropole perdra des recettes à terme. C’est vrai que nous sommes dans un contexte d’opulence budgétaire et que nous ne comptons pas nos sous ! Alors allons y, 50 000e au GIFAS, on privatise, on brade tout et advienne que pourra.
Un choix questionnable. Alors cette remarque ne vous étonnera guère de notre part nous ne sommes pas favorables aux DSP surtout quand somme toute nous avons les compétences pour les laisser en régie.
Vous faites aujourd’hui un choix politique qui fait des cadeaux à des entreprises privées là où nous pourrions conserver des recettes.
Alors j’entends déjà le discours de, vous la gauche, vous voulez toujours tout nationaliser, tout mettre en régie, on n’est pas en Corée du Nord ou en URSS, ou que sais-je encore.
Alors à ceux qui s’amusent à nous traiter d’extrêmistes à longueur de journée dans nos propositions, je tiens à vous proposer une mesure prise par plusieurs villes qui ont changé de braquet, et sont repassées en régie publique. Des villes d’islamogauchistes :
- Telle que Cannes sur 20 parkings 12 sont gérés par la régie municipale CANNES parking
- Une ville de gauchistes stalinistes éléfistes telle que Nice, sur 23 parkings, 20 sont en régie municipale, 7000 places.
Bref, finalement peut être devriez vous suivre l’exemple de vos amis, il arrive que la droite aient des éclairs de lucidité faites en autant.
Enfin la deuxième interrogation concerne la décision de créer un parking, en DSP à la Cité de l’Espace.
Alors lors de votre conférence de presse, vous avez indiqué, on n’est pas là pour emmerder les automobilistes, on l’a bien compris. Nous non plus d’ailleurs, nous sommes pour proposer une alternative à la voiture, parce que ça pollue et que ça coûte cher, par exemple le SERM des lignes de bus en site propre tout ça. Et vous donc, vous nous proposez un parking et la Jonction Est.
Et donc, on construit un parking, là où il va y avoir une station de métro. Vous vous targuez que la 3e ligne de métro va résoudre tous les problèmes de déplacement et vous construisez un parking dans son périmètre qui n’est pas un parking relai tisseo.
Vous l’avez compris nous voterons contre cette délibération et j’ajouterai que les choix que vous faites montrent bien qu’en terme de déplacements et d’écologique, vous naviguez à vue.
Agathe Roby