Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil métropolitain – 7.1 Rapport annuel Politique de la Ville Toulouse Métropole – Année 2023 – Jamal El Arch
Conseil métropolitain – 7.1 Rapport annuel Politique de la Ville Toulouse Métropole – Année 2023 – Jamal El Arch

Conseil métropolitain – 7.1 Rapport annuel Politique de la Ville Toulouse Métropole – Année 2023 – Jamal El Arch

Ce rapport est en décalage réel et flagrant par rapport à la situation des quartiers et de leurs habitants. Il est insincère, parce qu’il ne s’agit pas d’un rapport sur une politique publique mais d’un rapport d’activité qui pourrait être produit par une association. Il ne fait qu’énumérer une litanie d’actions et de projets. On est face à un affichage d’intentions, de déclarations généralistes, et de formulations vagues sans articulation entre elles. 

  

Une politique publique s’attaque à des déficits structurels qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux ; et se mesure sur la base d’indicateurs objectifs, comme le taux de pauvreté, le revenu des ménages, le taux de chômage, etc. 

  

Dans ce semblant de rapport, vous n’êtes que dans l’autosatisfaction permanente et à aucun moment il n’est fait mention des indicateurs cités précédemment. Or la situation de ces quartiers est révélatrice de la réalité que traverse la France, une situation d’inflation, de crise, d’inégalités sociales, de la remise en cause des services publics, des inégalités patrimoniales et bien évidemment des inégalités territoriales. 

 

L’essence même de la politique de la ville est de réduire les écarts de développement entre territoire. Mais nous constatons ce que vous ne dites pas, c’est-à-dire tout le contraire : une augmentation de la pauvreté sur l’ensemble des quartiers politique de la Ville, creusant ainsi les écarts entre territoire. S’il est de 20% sur des territoires de la Métropole, il est à 49% sur les Quartiers populaires. Un tiers des habitants vit en dessous du seuil de pauvreté contre 10% ailleurs. Le revenu fiscal est deux fois moins élevé qu’ailleurs, 12 615 € contre 22 532. 

 

Revenons à la question centrale qui est celle du logement. Votre politique dela ville a fait chuter en pourcentage les logements locatifs sociaux. À titre d’exemple, s’ils représentaient 37% en 2014, ils ne sont plus que 27% en 2020. Je vous laisse le soin de nous donner les chiffres actuels puisque nous ne les avons pas. À ce sujet, vous recevrez prochainement une question écrite. 

 

Ce que ne dit pas non plus ce rapport, c’est que derrière cette baisse systématique des logements sociaux et très sociaux se cache une réalité, celle de la gentrification généralisée. 

 

Pour conclure, trois axes sont essentiels dans une politique publique soucieuse de répondre à l’intérêt général :  

 

  • La question sociale avec le logement comme droit fondamental structurant cette politique, 
  • La question climatique et environnementale bien évidemment 
  • Et enfin la question démocratique articulant délégation et participation.

    Jamal El Arch