Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil métropolitain : Voeu pour permettre aux communes de la Métropole de valoriser l’art dans l’espace public à travers le mobilier urbain – Agathe Roby
Conseil métropolitain : Voeu pour permettre aux communes de la Métropole de valoriser l’art dans l’espace public à travers le mobilier urbain – Agathe Roby

Conseil métropolitain : Voeu pour permettre aux communes de la Métropole de valoriser l’art dans l’espace public à travers le mobilier urbain – Agathe Roby

Exposé des motifs 
 
La culture est essentielle. Facteur de lien social, elle permet de se confronter à différents regards sur le monde, pourtant l’accès à la culture demeure de plus en plus difficile et inégal dans notre Métropole, notamment pour les habitants des zones éloignées des grands équipements culturels. 

Au niveau national comme local, les acteurs et actrices culturels subissent depuis plusieurs années un contexte de tension budgétaire et d’incertitudes, fragilisant leur capacité à agir. Face à ce constat, il devient urgent de trouver des solutions innovantes pour rapprocher l’art du quotidien des habitants et habitantes, en utilisant l’espace public comme lieu d’expression culturelle, favorisant ainsi l’émancipation et la cohésion au sein des territoires.  
 
 
À l’échelle nationale, des initiatives exemplaires montrent qu’il est possible d’intégrer l’art dans l’espace public à travers une utilisation innovante des infrastructures existantes. Parmi elles : 

  • Saint-Dizier : En 2021, la ville a lancé l’initiative « La Beauté sauvera le monde », remplaçant des panneaux publicitaires par des reproductions d’œuvres d’art, en partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Ce projet s’est depuis étendu à plus de 20 communes françaises en 2024. 
  • Reims : En 2021, des œuvres des musées municipaux habillent les tramways de la ville, permettant aux habitants de découvrir les collections artistiques locales en circulation dans l’espace public. 

Dans la métropole toulousaine, des partenariats avec JCDecaux, gestionnaire des concessions de mobilier urbain, et Tisséo, opérateur des infrastructures de transport en commun, offriraient des leviers concrets pour démocratiser l’accès à la culture en valorisant les abribus, panneaux publicitaires, métro et bus comme supports artistiques. Ces actions pourraient être renforcées par une coopération étroite avec les musées locaux et régionaux, permettant d’exposer des œuvres variées tout en mettant en lumière les collections existantes. Ainsi, l’espace public deviendrait une véritable galerie à ciel ouvert, accessible à tous.  
 
Cependant, cette mesure ne doit pas se substituer à un travail d’accessibilité aux lieux culturels. Bien au contraire, elle doit donner envie aux habitants de découvrir ces espaces, et nécessite d’être accompagnée d’une véritable politique tarifaire adaptée qui facilite l’accès de toutes et tous à tous les lieux culturels. 
 
Le Conseil de Toulouse Métropole réunit ce 12 décembre 2024 décide : 

Article 1 : De permettre aux communes qui le souhaitent de collaborer avec les musées locaux et régionaux pour exposer des œuvres d’art dans l’espace public, en utilisant temporairement des infrastructures adaptées dans le respect de leurs politiques locales. 

Article 2 : De proposer un partenariat avec Tisséo, opérateur des réseaux de métro et bus, pour faciliter l’utilisation de ses infrastructures à des fins d’affichage artistique temporaire, en collaboration avec les communes intéressées. 

Article 3 : De proposer un partenariat avec JCDecaux, gestionnaire des mobiliers urbains de la Métropole (abribus, colonnes d’affichage et panneaux publicitaires), afin de valoriser ces supports pour l’exposition temporaire d’œuvres d’art. 

Article 4 : Si nécessaire, d’étudier une modification ciblée du RLPi pour autoriser ces initiatives, tout en laissant chaque commune libre de sa mise en œuvre.