Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil Muncipal 09/2025 : 1.9 : protection fonctionnelle Sacha Briand – Aymeric
Conseil Muncipal 09/2025 : 1.9 : protection fonctionnelle Sacha Briand – Aymeric

Conseil Muncipal 09/2025 : 1.9 : protection fonctionnelle Sacha Briand – Aymeric

Monsieur le Maire, cherEs collègues 

 

Nous avons ici une demande de protection fonctionnelle pour notre collègue Sacha Briand. 

Tout d’abord je m’étonne de cette demande de protection fonctionnelle si la plainte, comme l’a dit Pierre Esplugas Labatut, n’a pas encoré été déposée, il me semblait que ça ne pouvait pas se faire dans cet ordre-là.

Dans toutes les demandes de protections fonctionnelles qui sont passés lors des conseils municipaux, nous n’avons jamais contesté le bien-fondé de ces demandes. 

 

Seulement voilà : là il s’agit d’une demande de protection fonctionnelle pour une plainte contre une autre personne de cette assemblée, notre collègue Agathe. 

 

La plainte est une plainte en diffamation, concernant la mention “Il fait payer les habitants pour la campagne de JL Moudenc en faisant payer à la collectivité des sondages IFOP”. 

 

J’aimerais attirer votre attention sur 2 points :  

  • Nous avons à plusieurs reprises demandé les résultats détaillés de ces sondages, et nous n’avons pas encore de réponse claire et complète. C’est bien beau d’attaquer en diffamation, mais en refusant de fournir les éléments demandés, vous entretenez volontairement le flou. 
     
  • Autre point, très important aussi : l’injustice profonde qui existe dans cette assemblée. M. Sacha Briand, fort de son poste d’adjoint dans la majorité, peut réclamer la protection fonctionnelle. Agathe a demandé cette protection fonctionnelle par le passé, pour des faits avérés et extrêmement graves (je rappelle qu’on parle de menaces de viol et de mort), elle lui a été refusée. Et il en serait de même pour les autres membres de l’opposition. Or eux aussi seraient totalement en mesure de porter plainte contre Sacha Briand, pour ses outrances et ses insinuations calomnieuses. Un petit florilège récent, sur les réseaux sociaux, mais en épluchant les comptes-rendus des conseils municipaux et métropolitains on pourrait en trouver d’autres :  
    • Mai 2022 : Sacha BRIAND traite Agathe de “fille naturelle de Staline et Pol Pot”  
    • 13 septembre 2025, sur twitter, Sacha Briand, commentant un message d’Agathe : “les mélenchonistes n’ont que la hargne et la haine à propager”
    • 9 juin, à propos des tags sur le Capitole : “que des élus municipaux de Toulouse soient complices de ces faits est d’un gravité extrême” : Quels éluEs exactement ? Complices de quoi ? Quelles sont vos preuves ? Ces accusations sont extrêmement graves et diffamatoires.
    • 1er juin : “France Insoumise, le parti de la racaille qui prend toujours position contre ceux qui protègent pour défendre ceux qui agressent et détruisent”
    • 12 janvier, alors qu’Agathe révèle les menaces qu’elle reçoit, il répond seulement : “Chère Agathe, leur idiotie crasse, stupide et méprisable n’excuse pas la bêtise de ton X”
    • 30 novembre 2024 : Cela va nous faire un joli programme : abrogation du délit d’apologie du terrorisme, autorisation de la burka dans les piscines, financement de la reconstruction des installations du Hamas à Gaza, jumelage avec Téhéran et bien sûr augmentation massive des impôts. 

Voilà quelle est la personne qui porte plainte contre Agathe pour diffamation. Je laisse chacune et chacun libre de son appréciation sur le culot et le bénéfice apporté par le statut d’adjoint qui accessoirement est votre directeur de campagne pour 2026, funeste mélange, pour faire payer à la collectivité une guéguerre politicienne.