Monsieur le Maire, chèrEs collègues,
Je souhaitais intervenir à propos des représentations du conseil municipal au sein des conseils d’école : je sais que le calendrier d’élu de la majorité est assez dense parfois, qu’il y a plusieurs écoles dans chaque quartier, mais cela fait désormais 13 ans que je suis parent d’élève représentant, d’abord à l’école maternelle, puis en élémentaire, puis au collège, et désormais au lycée et au collège ; de mémoire à l’école, nous avons eu 2 fois la présence de la mairie lors d’un conseil d’école.
Aux conseils d’administration du collège et du lycée, il y a systématiquement une place pour un représentant de la mairie, sans jamais voir personne : concernant les écoles, serait-il envisageable de prévoir des délégations pour qu’une personne de la mairie puisse être présente à chaque conseil d’école ?
Et concernant les collèges et lycées, où la mairie n’a pas de compétence directe, mais où elle est conviée en vain, est-il nécessaire de maintenir ces invitations ?
Ces absences fréquentes ou systématiques génèrent de l’incompréhension et du ressentiment auprès des personnes présentes.