Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil municipal 09/2025 – 4.12 : Jonction Est – Agathe
Conseil municipal 09/2025 – 4.12 : Jonction Est – Agathe

Conseil municipal 09/2025 – 4.12 : Jonction Est – Agathe

Monsieur le Maire chers collègues 

 

Nous n’allons pas voter votre proposition de compensations pour justifier et acter la construction de la Jonction Est.  


Je rappelle pour celles et ceux qui nous écoutent que la Jonction Est c’est une aberration, qui consiste à créer un échangeur à deux ponts là où il n’y en a pas besoin et qui aura pour conséquence de rajouter de la circulation sur une rocade déjà bouchée.  


Conséquence : plus de 20 hectares de terres bitumées et un pognon de dingue dépensé : 95,5 millions d’euros ! De l’argent qui devrait être mieux utilisé en ces temps d’austérité que vous faites subir aux toulousaines et aux toulousains. Un projet inutile, comme d’autres projets que vous imposez comme la tour occitanie ou le MEET qui sont des projets d’un autre temps payés avec les impôts du contribuable pour remplir les poches de certains grands groupes de la construction. Rappelons également l’impopularité de ce projet sur lequel les habitants et habitantes se sont prononcés à deux reprises contre : à 92% en 2022 et 61% en 2024-25. Pourquoi continuer à ne pas les écouter ? 

 

27 hectares qui vont être bitumés à 100% et pour lesquels vous nous proposez de voter une compensation. Mais je suis désolée, monsieur Moudenc, j’ai quand même l’impression que vous prenez les gens pour des idiots car clairement le compte n’y est pas : vous êtes décidément le roi du greenwashing.  


Car si des terres 100% naturelles deviennent à 100% du bitume, il faut compenser d’autant à côté, et que voit-on dans les annexes ?  


Des parcelles avec gestion conservatoire, d’autres avec simplement des renforcements de haies, encore mieux “Maintien des pratiques de gestion actuellement mises en place”. 


C’est ça votre compensation ? Maintenir l’existant sur une vingtaine d’hectares ? 

 

La biodiversité est déjà présente sur les parcelles présentées et ne compense pas les pertes occasionnées par l’aménagement de la jonction Est. Pourtant la loi de 2016 sur la biodiversité est claire ; si la compensation n’est pas satisfaisante, le projet ne peut se faire en l’état. Je vous suggère donc d’appliquer le principe évoqué dans la délibération : Eviter – Réduire- Compenser et plutôt que de faire semblant de vous saisir du dernier terme, d’appliquer le premier en évitant de faire un projet d’un autre temps dont personne ne veut.