Monsieur le Maire, chers collègues,
Mon intervention portera sur la situation des musées de la ville dans leur ensemble.
Pour essayer d’obtenir des réponses à une question : que se passe t il dans les musées toulousains ?
Il semble qu’après les bibliothèques, qu’on a beaucoup évoqué lors du précédent conseil, ce soit maintenant les musées qui soient ciblés pour réduire les coûts.
De fait, les musées fonctionnent en sous-effectifs permanents, obligeant à une réduction des temps d’ouverture au public et dégradant les conditions de travail des agents qui y exercent, notamment par une mobilisation plus fréquente d’elles et eux le week-end. Ces agents subissent une pression excessive, une surcharge de travail et risquent l’épuisement, le découragement, la perte de sens de leur métier.
Il semble par ailleurs que le choix qui a été fait soit d’externaliser un certain nombre de missions comme la sécurité. Or, dans d’autres services, il apparait que l’externalisation ne permet pas de réaliser des économies, au contraire. Est-ce que l’on pourrait savoir les arguments qui vous motivent à encourager l’externalisation de ces missions ?
Dans ce contexte, la réouverture à venir du Musée des Augustins interroge : comment celle-ci est-elle prévue ? Est-ce que le nombre d’agents positionnés dans cet établissement sera suffisant pour accueillir le public dans de bonnes conditions ?