Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil Municipal 29/09/2023 : Agathe – PROXIMA – 25.8
Conseil Municipal 29/09/2023 : Agathe – PROXIMA – 25.8

Conseil Municipal 29/09/2023 : Agathe – PROXIMA – 25.8

Proxima

 

Monsieur le Maire, monsieur de Lagoutine 

 

Enfin, vous nous présentez un rapport d’étape du projet PROXIMA. 6 mois que nous le demandions; nous allons donc pouvoir débattre d’un projet déjà acté, sur lequel vous avez avancé à marche forcée, avec un dialogue social dégradé

Je ne reviendrai pas sur votre remarque acerbe sur la mobilisation de ce matin, monsieur Letexier l’a fait. Allez y engagez une consultation anonyme et publiez là on verra si la manière dont vous agissez recueille l’assentiment des agents. Permettez nous d’en douter fortement. 

 

Je le rappelle, Proxima, c’est un projet de désorganisation majeure, il modifie complètement le schéma directeur de l’organisation de notre collectivité:

  • il a un impact important sur l’organisation des services et sur tous les agents, directement ou indirectement
  • ce bouleversement s’ajoute à d’autres changements notables pour tous les agents, tels que la mise en application des 1607 heures
  • En soumettant les agents à une double, voire triple autorité, cela multiplie les risques de recevoir à des ordres contradictoires, et donc renforce les risques d’épuisement, de conflits de valeurs.
  • Pour un projet destiné à ancrer le service dans le territoire, vous ajoutez deux postes de cadres aux contours flous, Territoire et Transitions. 

Le projet lancé l’année dernière,consiste en une réorganisation des organigrammes; d’abord la Bourse aux postes et on entre désormais dans la dernière phase. Nous aurions aimé être associés, l’opposition mais nous avons l’habitude d’être écartés, mais surtout les syndicats, dès le début du projet. Cela aurait évité peut-être que les représentants du personnel demandent cet audit, dont maintenant vous en contestez la légitimité



Les conclusions rendues par l’audit dont ma collègue Caroline Houvault a souvent parlé et alerté à longueur de conseil, sont inquiétantes: Nous sommes alertés de manière claire et documentée sur les endroits où ce projet met en difficulté potentielle les agents de la collectivité. Il fait un parallèle avec la souffrance qui a été vécue à l’époque à France Telecom.

L’avez vous seulement pris en compte plutôt que de le balayer d’un revers de la main? Pourquoi d’ailleurs, malgré la demande, ce rapport n’a pas pu être consulté par les principaux concernés?

 

La manière dont le projet est mis en place interroge:

D’ici le 1er janvier, tout le monde reste à son poste, ce qui pourrait provoquer une dégradation du climat de travail, des agents sont sur le poste actuel mais doivent en plus travailler à la mise en place de leur futur poste et les choses vont continuer en 2024, puisqu’il y aura bien évidemment une phase de tuilage. 

Cela peut être source de fragilisation : de démotivation, de déclassement, de manque de reconnaissance, de déqualification selon les cas. 

 

Ce projet n’est pas un simple projet de réorganisation, mais bien un bouleversement complet du schéma directeur de la collectivité et un projet de réduction de poste. Il provoque une inversion des responsabilités qui interroge et inquiète. Par ailleurs nous sommes déjà face aux conséquences de Proxima avec une fuite des personnels importante, fuite vers d’autres collectivités. Proxima au final a provoqué beaucoup de souffrance pour des résultats dont nous attendons de voir la réelle efficacité.