Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil municipal du 28 Novembre – 4.5 – subventions culturelles – Agathe
Conseil municipal du 28 Novembre – 4.5 – subventions culturelles – Agathe

Conseil municipal du 28 Novembre – 4.5 – subventions culturelles – Agathe

Monsieur le Maire chers collègues,


Nous allons acter une potentielle baisse des subventions culturelles. Cela aura des conséquences très graves puisque les acteurs culturels sont financés à 70% par de l’argent public. La baisse qu’ils subiront, les choix d’arbitrage qui seront faits auront des conséquences dont j’espère que tout le monde ici mesure la gravité.


Hier dans la dépêche, le Grand rond explique qu’il fermera si il y a une baisse de subventions, nombre d’associations d’artistes devront s’arrêter. Et je dois dire que j’ai été scandalisée de la légèreté avec laquelle à été abordé le sujet dans les deux commissions qui concernent la culture.


Nous avons entendu qu’il fallait faire de la “pédagogie” pour que les assos
apprennent à ne pas dépenser trop d’argent. Mais quel manque de respect ! Quelle condescendance ! Vous venez, sans qu’il y ait aucun vote par ailleurs de claquer 4 millions d’euros pour le spectacle de l’opéra urbain, belle conception du rôle du conseil, et vous osez parler de pédagogie pour des assos dont les acteurs vivent avec des revenus extrêmement bas ? Vous croyez que le régime des intermittents du spectacle c’est la panacée ? Que les associations se vautrent dans des billets d’argent public ? Ces discours sont inacceptable et la culture subit depuis des années votre désintérêt monsieur Moudenc.


Pourquoi, alors que le sport n’aura une baisse que de 20% la culture doit subir plus de baisse alors qu’elle est autant voire plus dépendante des subventions ?


J’ai entendu en commission des énormités de la part de cette majorité qui clairement ne vit pas dans la réalité. Je cite madame Lalane qui nous explique que la Mairie n’est pas là pour ruiner les associations mais pas là non plus pour alimenter des bas de laines, mais quand il s’agit de donner des sous à vos amis promoteurs et entreprises très bénéficiaires aucun problème. 50 000 € pour des entreprises du CAC 40 au précédent conseil métropolitain mais on se permet de donner des leçons à des personnes qui vont faire les premiers frais de la politique austéritaire.


Vous avez parlé de cas par cas, vous avez parlé de regarder la trésorerie, nous
avons déjà constaté vos pratiques clientélistes et la manière dont vous avez puni des associations qui avaient un discours qui ne vous plaisez pas, Mix art Myrys en est l’exemple le plus probant.
Il va falloir monsieur le Maire que vous donniez des gages de transparence et que l’opposition soit réellement informée des choix et des arbitrages qui seront fait et qu’ils le soient en conseil municipal, afin que les Toulousaines et les Toulousains puissent constater par eux même des conséquences de votre soutien à un ministre qui est en train de tuer nos services publics et nos associations