COMMUNIQUÉ : RER Toulousain
Emmanuel Macron, Président de la République a annoncé que l’Etat allait soutenir la réalisation de RER dans 10 métropoles françaises. Nous appelons Jean-Luc Moudenc à se manifester très rapidement pour que Toulouse fasse partie de cette liste.
Le RER à Toulouse : une évidence
Depuis des années nous appelons de nos vœux la réalisation d’un RER métropolitain à Toulouse. Malheureusement le dossier a été longtemps bloqué par la Métropole et la Région. Or, Toulouse a la chance d’avoir un réseau ferré en étoile, déjà existant. La mise en œuvre d’un RER peut donc compter sur des infrastructures qui sont déjà là, une aubaine pour la Métropole. Malheureusement, Jean-Luc Moudenc s’enferme dans une politique du tout métro, au détriment des habitants et habitantes qui ont besoin d’un maillage territorial sur l’ensemble du territoire métropolitain. Qui plus est, ce maillage permettrait de réduire les déplacement automobiles, générateurs de pollution et de plus en plus contraint depuis l’instauration de la ZFE.
Il est temps de sortir du dogmatisme sur cette question, et de saisir l’opportunité d’une aide de l’Etat sur le dossier.
Nos propositions pour avancer rapidement.
Conformément au plan de l’association Rallumons l’Etoile, et suite au vœu que nous avons adopté lors du Conseil de Métropole, la collectivité s’est engagée à faciliter la mise en œuvre d’une 1ère étape pour ce RER. Il est temps de saisir cette opportunité et de rattraper le retard que nous avons pris sur le dossier. Nous sommes une des seules métropoles à ne pas encore avoir de plan de réalisation dans les cartons.
Par ailleurs, nous rappelons également que des études sur le sujet ont été menées conjointement par la Région, la Métropole et Tisséo, et que bien qu’elles soient achevées depuis plus d’un an, elles n’ont toujours pas été portées à la connaissance du public malgré nos demandes réitérées. Nous regrettons ces blocages qui nous font perdre du temps sur la réalisation de ce dossier.
Il est plus que temps de sortir de l’immobilisme sur ce dossier majeur. Nous appelons donc vivement M. Moudenc à se positionner au plus vite sur le dossier. Nous pouvons obtenir des avancées concrètes dès 2024, agissons !
Dans ce projet, il vaut mieux utiliser le terme de le SNCF, SEM (Service Express Métropolitain).
Dans les discours, RER est renvoyé sur une comparaison avec Paris ou un métro.
A Toulouse, RER est plutôt remplacé par TER, pour bien montré que « le train c’est le région »
Pour un projet collectif, Etat, Région, Métropole, SEM est plus approprié permettant de renvoyer RER & TER à leur collectivité respective