« Bonjour les gens !
C’est reparti pour le conseil métropolitain, ce jeudi 12 octobre à 9h, de retour à Compans Caffarelli dans le centre des congrès Pierre Baudis.
L’actualité n’est pas vraiment favorable à faire de l’humour ; c’est plutôt la tristesse et le dégoût qui dominent. On a envie de se repasser en boucle la chanson “fatigué” de Renaud et se dire que les paroles sont malheureusement plus que jamais de circonstances. “Il n’y a plus assez d’espace dans mon cœur pour loger la révolte, le dégout, la colère.”
Malgré ça il faut avancer, coûte que coûte, et continuer sa vie normale d’être favorisé, en tentant de poursuivre les petits pas qui permettent de se dire qu’on œuvre pour améliorer les choses, et en essayant d’oublier à quel point ça paraît dérisoire en comparaison de celles et ceux qui risquent leur vie, pour une cause, pour des arbres, pour des terres, pour leur liberté, et pour encore plein d’autres causes.
Et donc jeudi, nous serons en conseil métropolitain.
C’est Marc qui fera le liminaire pour AMC. Ça sera comme d’habitude brillant, plein de verve, plein d’emphase.
On a 109 délibérations dans 16 chapitres différents (les 3 premiers chapitres ne comportent aucune délibération, c’est comme d’habitude l’approbation du compte-rendu du dernier conseil, le compte-rendu des décisions du bureau, qui est un mini-conseil métropolitain où plein de trucs techniques sont votés par une assemblée réduite et sans information de l’ensemble des conseillers, et le compte-rendu des décisions prises par le président).
Il y a 10 délibérations sur l’écologie, avec la ZFE et le rapport de développement durable, entre autres. On a ensuite 13 délibérations de budgets et quelques délibérations de subventions, taxes et tarifs.
Puis 11 délibérations sur l’administration, avec notamment les présentations des rapports des sociétés d’économie mixte locales (SEML) et des sociétés publiques locales (SPL) en activité pour l’exercice 2022, parmi lesquelles Zefil et Tisseo.
4 délibérations sur “Eau et assainissement”, 12 dans “Cohésion sociale et inclusion” (principalement des attributions de subventions), et on arrive à “Sports et bases de loisirs”, où il n’y a qu’une seule délibération, mais c’est pour fixer le montant de la réservation du Stadium par Big Flo et Oli pour leur(s) concert(s) en juin prochain.
Suivent 9 délibérations “culture”, une seule dans “prospective et contractualisation”, qui parlera de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, 4 délibérations dans “habitat et logement”, 2 dans “mobilité” (avec la création probable d’un 4ème parking à la Cartoucherie).
Puis il y aura la présentation du rapport sur la collecte des déchets ; vous vous rappelez, c’est là qu’on martèle que nous sommes, tout un chacun, des méchantEs “producteurs de déchets”, parce que visiblement les déchets qu’on jette, c’est nous qui les fabriquons, et certainement pas les industriels qui nous les vendent. Où on reparlera peut-être de leur volonté à diminuer voire faire disparaître les services publics, où on préfère plein de voitures individuelles qui vont à la déchetterie plutôt qu’un seul camion qui fait une tournée ; ça doit consommer moins, ça.
Ensuite 4 délibérations sur “aménagement et politique foncière” : Grand Mirail, 7 deniers, Basso Combo, Blagnac/Cornebarrieu.
13 délibérations dans “Economie, Innovation et emploi”, 6 délibérations dans “Voirie” (alors que revoilà la Jonction Est), 6 délibérations dans “Urbanisme et projets urbains”, où ça va parler du PLU de certaines communes, puis 5 délibérations des ressources “humaines”, et les vœux.
Vu comme ça, ça a l’air assez court ; faudra voir ce que ça donne.
De notre côté, on n’aura pas Maxime, qui a un déplacement professionnel impossible à déplacer, donc on tâchera d’être aussi brillants malgré ça.
Côté composition du conseil métropolitain, ça va bouger un peu, suite à la démission du maire de Saint Jory, Thierry Fourcassier ; c’était sur une délibération concernant Saint Jory, d’ailleurs, qu’Aymeric avait fait sa toute première intervention en conseil métropolitain, en juillet 2020 : il s’agissait d’une histoire de vente de terrain (appartenant à Thierry Fourcassier) pour construire un chemin d’accès à la caserne de pompiers, vente validée par le maire (Thierry Fourcassier) et autorisée en commission, dont le président était Thierry Fourcassier.
On peut retrouver l’article du canard du midi qui en parlait dans cette page (faire un CTRL+F sur “Fourcassier”).
Les élections auront lieu dans moins de 3 mois, on verra ce qui ressortira des urnes, mais ça pourrait avoir des conséquences minimes sur les signataires du pacte de gouvernance du président Moudenc.
Voilà.
Conseil jeudi.
D’ici-là, on verra ce qu’a donné l’actualité.
Je voudrais être un arbre, boire à l’eau des orages
Pour nourrir la terre, être ami des oiseaux
Et puis avoir la tête si haut dans les nuages
Qu’aucun homme ne puisse y planter un drapeau
Je voudrais être un arbre et plonger mes racines
Au cœur de cette terre que j’aime tellement
Et que ce putain d’Homme chaque jour assassine
Je voudrais le silence enfin et puis le vent