Monsieur le Maire,
Vous avez parlé longuement comme à votre habitude et vous nous avez fait une petite rétrospective un peu indigeste de votre été, mais vous avez oublié de dire que nous nous sommes quittés en juin dernier en pleine législatives anticipées durant lesquelles vous avez fait campagne contre la gauche à l’heure où l’extrême droite était aux portes du pouvoir. Je le rappelle pour que tout le monde ait bien en tête votre sens des priorités.
La gauche et les écologistes ont réussi en responsabilité à empêcher le pire d’arriver et le Nouveau Front Populaire s’est placé en tête démontrant que le peuple français ne veut pas de l’extrême droite et n’en peut plus de la politique ultralibérale d’Emmanuel Macron. J’en profite donc pour féliciter l’ensemble des députés élus et dire que nous sommes soulagés qu’aucun député d’extrême droite ne soit élu dans notre département, ce n’est clairement pas grâce à vous
Le message a été très clair à Toulouse et visiblement vous ne l’avez pas bien entendu. Pourtant entre 2022 et 2024 ce sont 32900 voix supplémentaires qui se sont ajoutées entre la NUPES et le NFP, 12% des inscrits en plus qui se sont prononcés en faveur d’un programme de gauche et écologiste. 51,6% des électeurs ont voté NFP au premier tour des législatives. Majorité absolue à Toulouse monsieur Moudenc ! Vous voyez nous aussi nous parlons de bonnes nouvelles.
Alors je comprends que vous tentiez d’allumer des contre-feux politiques et de minimiser la situation, je le comprend, car il y a de quoi être inquiet, pour vous en tout cas, même sur votre circonscription qui avait été taillée spécialement pour vous, madame Vignon l’a dit, elle a eu peur! Même dans votre fief et malgré vos efforts démagogues et mensongers le NFP, même s’il échoue, fait un score historique!
Vous avez entamé votre rentrée avec vos félicitations chaleureuses à un premier ministre qui ne représente que lui-même, qui veut un ministère de l’immigration et qui a proposé hier une ministre de la famille qui s’est positionnée, contre la constitutionnalisation de l’avortement, contre l’interdiction des thérapies de conversion et contre le mariage pour tous, comme je le rappelle certains élus de votre majorité. Vous vous en réjouissez, nous en prenons bonne note. Vous vous faites même proposer un ministère dans un gouvernement qui doit avoir l’aval de Marine le Pen. La couleur est donc affichée.
En cette rentrée, les Toulousaines et Toulousains en ont eu la confirmation, pour celles et ceux qui en doutaient encore, vous êtes un maire de droite qui applique une politique de droite dure à Toulouse. Une droite ciottiste qui n’hésite pas à flirter dangereusement avec le RN. Après la flamme olympique, c’est la flamme du Front National que vous attisez à Toulouse.
Quel étrange message à envoyer aux électeurs qui ont voté massivement contre l’extrême-droite et pour un programme de renouveau social et de reconstruction des services publics. Face à ces revendications, vous faites donc une rentrée politique dans un tout autre sens : multiplication des caméras de surveillance, armement de la police municipale avec des flashballs, réduction des tarifs préférentiels aux plus précaires, amendes, chasse aux “marginaux”, etc.
Mais M. Moudenc, est-ce que vous vous rendez compte de la direction que vous prenez ? L’aide à l’enfance est en crise, la protection judiciaire de la jeunesse subit un plan d’austérité, le soin, les urgences psychiatriques, les dispositifs d’hébergement d’urgence sont en crise. M. Macron et ceux qui le soutiennent, donc vous, s’affairent à démanteler tout ce qui permet de maintenir une cohésion sociale. Et votre unique proposition face à ces situations de crise c’est la répression, l’expulsion, le délogement. Pourquoi refusez-vous de comprendre que la sécurité est une problématique globale qui comprend de très nombreux échelons, et que le tout répressif ne résout rien. Nous avons à faire avec une casse massive de nos services publics, deux bureaux de poste ont fermé cet été dans une ville qui gagne des habitant.es chaque année, le CHU de Toulouse est exsangue, il existe une vraie inquiétude de la population face à ces crises, et votre réponse n’est pas à la hauteur du moment,elle est même en profond décalage avec les aspirations qui s’expriment dans les urnes.
Alors que l’UNICEF alerte sur la montée du nombre d’enfants à la rue (+120% par rapport à 2020) et que nous vous demandons chaque année concrètement ce que vous comptez faire cet hiver sachant que le bâtiment que la mairie mettait à disposition les années précédentes, de manière insuffisante par ailleurs, n’est plus disponible, que faite vous ? L’an passé vous avez flirté avec la préférence nationale, vous avez demandé la sanction d’une directrice d’école et en cette rentrée vous parlez d’alarme anti intrusion dans les écoles. Alors vous avez parlé de collège on ne sait pas bien pourquoi ce n’est pas votre compétence, nous vous avons demandé de combien et quelles intrusions vous parliez, pas de réponse. 5 ans pour installer des brasseurs d’air, 5 ans, même pas un an pour installer des systeme d’alerte supplementaire alors que les écoles sont déjà equipées. Les gosses peuvent bien crever de chaud, aucun probléme, il y aura de la télésurveillance. Je suis désolée mais vu le tournant que vous êtes en train de prendre monsieur Moudenc il est à craindre que ces dispositifs soient moins là pour protéger nos enfants que pour empêcher les mises à l’abri d’enfants faute de solution d’hébergement, vous pouvez me taxer de complotiste mais prouvez moi le contraire! Dites moi ce que vous avez prévu face à cette situation dramatique qui fait que des enfants parfois en bas âge se retrouvent à dormir dehors par des températures négatives, et ce ne sont pas vos flashballs qui vont résoudre cela. Nous vous avons proposé d’interpeller l’Etat avec nous, vous nous avez dit que ce ne sont pas les compétences de la mairie mais en revanche aucun problème pour solliciter les députés et élus pour demander à l’Etat de systématiser des procédures d’expulsion! Encore une fois on note votre sens des priorités
M. Moudenc vu le décalage qui est train de grandir entre vos politiques et l’expression électorale des Toulousains, je pense qu’il est sérieusement temps pour vous d’envisager la suite de votre carrière dans des villes comme Béziers ou Hénin-Beaumont
Comme M. Macron, vous êtes en train de faire des calculs politiques cyniques pour conserver votre siège face à une expression populaire qui ne va pas dans votre sens. Vous avez peur des déconvenues électorales de votre camp qui s’enchaînent à Toulouse, et vous préférez vous tourner vers l’extrême droite pour gratter des voix et conserver votre siège, quitte à vous associer avec une idéologie dangereuse qui prône la haine de l’autre, à l’encontre des valeurs de la République française. Et vous aurez beau agiter le chiffon rouge de la division de la gauche ne vous inquiétez pas, elle est là face à vous pour vous empêcher de faire plus de dégâts à Toulouse que ceux que vous avez déjà causés.