Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil métropolitain du 22 juin 2023 – Vœu perméabilisation sols – Caroline
Conseil métropolitain du 22 juin 2023 – Vœu perméabilisation sols – Caroline

Conseil métropolitain du 22 juin 2023 – Vœu perméabilisation sols – Caroline

Vœu – Perméabilisation des sols – Caroline

 

Monsieur le Président, chers collègues, 

  

Vous avez toutes et tous vu les images impressionnantes ces dernières semaines de rues inondées à la suite des orages et des pluies importantes tombées ici. 

 

On sait ici que ces événements ne sont pas juste la faute à pas de chance, mais bien liés à des raisons techniques : les réseaux qui se trouvent saturés, non dimensionnés pour recueillir une telle quantité d’eau, notamment. 

 

On sait aussi que ces épisodes climatiques vont se multiplier, puisqu’ils sont un des effets du changement climatique. Il est donc important d’agir pour adapter nos rues et espaces publics. 

 

Et des solutions existent : parmi elles, ce qu’on appelle les parkings écologiques. 

Cela permet de capter les eaux pluviales plutôt que les drainer directement vers la Garonne. 

 

Cela permettra de limiter la saturation au moment des pluies importantes. 

Cela permettra aussi de capter l’eau pour l’utiliser, par exemple, pour arroser la végétation présente dans la ville. 

 

Nous savons que vous êtes vous-mêmes, Monsieur le Président, sensibilisé à ces questions. Cependant, il nous semble que pour passer à la vitesse supérieure, il est nécessaire que l’ensemble de la collectivité monte en compétence sur ce type de sujets. 

 

C’est pourquoi nous proposons dans ce vœu que soient mises en place des formations à l’attention des agents concernés et des élus que nous sommes. 

Et pour commencer à rendre tout cela systématique, nous proposons de réaliser toute nouvelle place de stationnement avec un revêtement perméable, d’entamer d’urgence des travaux de transformation des places de stationnement existantes en stationnements écologiques. Il s’agira ensuite d’analyser les résultats, pour envisager le déploiement de ces solutions à d’autres niveaux.