Infolettre municipale #18 : Conseil du 1er décembre 2023
Conseil Municipal de Toulouse du 1er décembre 2023
Bonjour les gens !
Nous revoilà !
Vendredi 1er décembre, conseil municipal de fin d’année ; le moment de sortir le foie gras et les huîtres pour le repas du conseil, histoire pour la majorité de bien montrer que eux, ils ne sont pas ecoterroristes bobo wokistes extrêmistes et qu’ils savent respecter les traditions frônçaises môssieur.
On entre dans la magie de Noël, de toute façon depuis le vendredi 24 novembre, y’a le super sapin des Ramblas-qui-ne-servent-à-rien qui est inauguré, chef-d’œuvre iconique et représentatif de l’écologie du Maire de Toulouse, avec cet agglomérat de 385 sapins coupés pour en faire un géant, donc forcément y’a un esprit de fête qui règne. Mais bon, c’est pas parce qu’on arrive dans la période des fêtes que bon papa Noël Moudenc va nous faire des cadeaux, on a passé l’âge d’y croire, au pernowell (écrit comme ça, c’est classe, ça fait druidique ascendant breton ancestral, un peu comme Merlin qui foire tout dans Kaamelott).
Dernier conseil (municipal) de l’année, donc (parce qu’il y a un conseil métropolitain le jeudi 7, comme d’habitude on les enchaîne : y’en a que le minimum légal dans l’année, mais c’est plus marrant de les enchaîner, on rentabilise les services).
Traditionnellement, celui de décembre, c’est celui du budget primitif, présenté par Sachounet, qu’on n’oserait pas qualifier de primitif malgré les opportunités qu’il nous donne. On a donc en perspective les traditionnels moments de ping-pong sur le budget entre Michèle Bleuse et Sachounet pendant une heure, pour discuter du budget primitif et du budget principal, avec Caro qui s’y essaie vaillamment aussi. Bon, mine de rien, c’est juste ça qui conditionne tout ce qui se passera sur l’année 2024, donc ça mérite effectivement qu’on y jette un coup d’œil, même si on sait d’avance ce qui est écrit dedans, et qu’on sait d’avance qu’on n’est pas d’accord avec ces choix stratégiques et politiques. Donc on sait d’avance aussi qu’on votera contre, comme à chaque fois, afin de confirmer qu’on ne cautionne pas ces choix politiques.
Au niveau du budget, dans le programme d’Archipel Citoyen, il était prévu que le poste de président à la commission des finances soit confié à l’opposition. Donc si nous, on avait gagné, on se serait quand même retrouvé avec Sachounet aux finances, sauf que là on aurait eu la majorité et donc on aurait pu voir ensemble, majorité et minorité, quels choix faire pour le budget, avec réelles discussions, négociations, compromis, pour avoir un budget décidé en commun. C’est notre vision de la démocratie, se dire qu’on n’a pas forcément la quintessence du savoir ni de la vision, et qu’une construction collective apportera toujours plus que des choix arbitraires d’un grand patron. C’est entre autres ce qui fait notre différence avec la majorité actuelle.
Pour ce conseil, on a donc 134 délibérations réparties dans 34 chapitres. On a déjà fait mieux, avec plus de 200 délibérations et 40 chapitres. Mais de toute façon, ça ne préjuge en rien de la longueur du conseil.
Par contre y’a un truc qui joue vachement sur cette même longueur du conseil : Odile sera absente ; faudra qu’on pense à réconforter les personnes de la majorité (et même quelques-uns de l’opposition ?) qui vont être super malheureux de pas pouvoir échanger avec elle. Mais heureusement, ils pourront se rattraper 6 jours après. On tâchera de suppléer au mieux son absence, mais va falloir s’entraîner au niveau de la résistance sur les sujets, parce qu’Odile, question pugnacité (qui a dit chiantise ?), elle nous bat toutes et tous de très loin. En vrai, sa rigueur et ses capacités d’analyse et de travail vont nous manquer, mais rassurez-vous, la préparation du conseil, on l’a faite avec elle, donc on a déjà ses punchlines à disposition.
Bon, à part le budget, on va parler de quoi lors de ce conseil ? Déjà, le liminaire, ça sera Caro et Aymeric qui le feront. Donc sans vouloir divulgâcher, ça parlera probablement culture, Proxima, et Pradettes. Mais on parlera aussi stationnement des SUV en ville, enfants à la rue, démocratie locale dont réorganisation des bureaux de votes, code de la rue et plein d’autres sujets encore. Il y aura des délibérations sur des subventions aux clubs sportifs, la salle omnisport de Léo Lagrange renommée en Salle Alice Milliat ; on parlera des AFNT pour le GPSO, et si vous savez pas ce que c’est, c’est que vous n’avez pas été attentifs lors des précédentes infolettres ; bon, ça parle de chemin de fer et de RER (vous savez une des solutions pour désengorger Toulouse et permettre de passer de la voiture au rail, mais dont bon papa Nowel Moudenc ne veut pas car ça prendrait de l’argent à la troisième ligne de métro qu’il n’arrive pas à financer et qui empêche d’améliorer les autres transports).
On attaquera ensuite la fameuse partie du budget qui va bien nous occuper, puis on actera la vente des terrains de Bordeblanche aux Pradettes à 3 promoteurs immobiliers pour construire 180 logements, histoire de créer un îlot de chaleur supplémentaire dans ce quartier qui s’urbanise trop et mal, sans transports en commun associés.
Il y aura côté santé une convention pour la vaccination contre les infections papillomavirus dans les collèges ; et côté démocratie locale, il y a un redécoupage de Toulouse en 5 territoires au lieu de 6, avec redéfinition du nom des commissions de quartier baptisées réunions publiques (ce qu’elles étaient déjà) mais bien sûr sans en changer du tout le mode de fonctionnement : le maire parle et à la fin vous aurez droit à questions, mais au final ça changera pas grand-chose à ce qu’il aura décidé.
Il y a une phrase assez magique dans ce texte : “Le maire de quartier a la possibilité de se faire accompagner par des habitants afin de les sensibiliser aux difficultés rencontrées dans l’exercice d’un mandat électif et à susciter des vocations” : susciter des vocations, c’est beau. Pour redorer l’image de la politique, on aurait d’autres suggestions aussi, à l’échelle municipale et à l’échelle nationale (coucou Jérôme Cahuzac et son indécence).
Un autre paragraphe plus loin dit que pour chacune des 20 Mairies de Quartier, le bureau est composé du maire de quartier et de représentants d’associations sur la base d’une liste de volontaires dont un représentant de l’association 2Pieds 2Roues et un représentant du comité départemental de la fédération française de randonnée pédestre en Haute Garonne.
Alors plusieurs choses : déjà pour les associations, la majorité s’est ces derniers mois illustrée en éjectant des associations de quartiers qui ne leur plaisaient pas, dont notamment le collectif des associations des Pradettes, auteur de propos publics qui ont déplu à la mairie. Donc l’idée, c’est de travailler avec les assos qui sont d’accord avec eux ?
Représentant de 2 pieds 2 roues : rien à redire, ils sont constructifs, dans la proposition, on ne peut pas les accuser d’être à la solde de la majorité, très bien. On ne saurait accuser la majorité d’essayer de se les mettre ainsi dans la poche en prévision de 2026 : fi donc, ils sont incapables de ce genre de calculs bassement politiciens.
La fédération française de randonnée pédestre en Haute-Garonne, par contre, on se demande un peu ce que ça vient faire. Non pas qu’on soit contre la randonnée, mais en pleine ville c’est plus délicat. Et ce qui fait aussi tiquer, c’est le nom de la présidente de la section de Haute-Garonne : Jacqueline Winnepenninckx-Kieser. Outre que ça rapporte 130 points au Scrabble, elle a surtout été adjointe dans l’équipe muncipale précédente de bon papa Noël Moudenc. Coïncidence ?
Après, dans l’article dont on vient de vous donner le lien, elle dit que “la personnalité d’Olivier Arsac est un peu extrémiste”, preuve que c’est une femme de bon sens, et centriste vu qu’elle dit “un peu”.
Bon, ensuite ça parle des écoles, des crèches, de culture, de musées, et ensuite du code de la rue.
Le code de la rue, il est attendu. Il y a eu de nombreuses concertations, la méthode était plutôt bonne, espérons que les résultats seront à la hauteur.
Ensuite il y aura toute la partie RH avec le dégoulinant Riton (c’est presque l’anagramme, n’y voyez évidemment aucune attaque contre ce cher homme si cordial et chaleureux), puis d’autres délibérations nous emmèneront à la présentation du rapport sur la situation municipale de l’année 2022 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ; puis du rapport de la commission communale d’accessibilité qui illustrera encore à quel point le sujet du handicap est plus matière à communiquer pour s’autocongratuler plutôt qu’à agir réellement pour permettre une vie autonome aux personnes handicapées. Et on parlera Proxima, 100 000 arbres, et puis on arrivera doucement aux vœux.
Les vœux, y’en a 8, c’est fête !
1- Vœu du groupe Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne et Alternative municipaliste et citoyenne pour une politique événementielle respectueuse des lieux et des riverains, rapporté par Isabelle Hardy
2 – Vœu du groupe Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne pour la restauration de la sécurité à Toulouse, rapporté par Romain Cujives
3 – Vœu du groupe Aimer Toulouse en faveur du déplafonnement du Versement Mobilités
4 – Vœu du groupe Aimer Toulouse en faveur de la rénovation de l’habitat ancien toulousain
5 – Vœu du groupe Aimer Toulouse appelant à une meilleure régulation des plateformes de livraison à domicile
6 – Vœu du groupe AMC contre le projet d’autoroute Toulouse-Castres
7 – Vœu des groupes Alternative Municipaliste et Citoyenne et Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne pour ne plus laisser d’enfants à la rue, présentée par Agathe Roby
8 – Vœu des groupes Alternative Municipaliste Citoyenne et Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne pour la mise en place d’une politique municipale cohérente autour de la notion de véhicule vertueux et d’aide au report modal vers les mobilités actives, partagées et solidaires présenté par Maxime Le Texier
Bon, on ne veut surtout pas divulgâcher, mais le vœu contre l’autoroute, on le présente chaque fois, et chaque fois bon papa Nowel Moudenc le fait sauter. Sur un sujet épineux comme celui-ci, c’est vachement plus prudent pour lui de ne surtout pas prendre parti. Pour les autres, on verra.
Rendez-vous vendredi pour le conseil, en direct sur le site de Toulouse, ou en suivant nos twitts sur Tweeter (ouais, on est des rebelles, on continue de dire twitter et pas X, et tant pis pour Elon) sur @groupeAMC ou sur le compte de nos twitters effrénés @ElArchJamal1, @RobyAgathe, @odile31, @maxletex, @caroline_Onvo, @AymDeheurles.