Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
3.1 Présentation du rapport Développement Durable 2024 de la Mairie de Toulouse – Maxime Le Texier
3.1 Présentation du rapport Développement Durable 2024 de la Mairie de Toulouse – Maxime Le Texier

3.1 Présentation du rapport Développement Durable 2024 de la Mairie de Toulouse – Maxime Le Texier

Saluons des éléments positifs: sensibilisation des agents, le soutien accru (+72%) aux associations, la remontée dans la chaine alimentaire de la Direction Générale aux Transitions qui effectue un beau travail de sensibilisation.  

Ces éléments positifs ne doivent pas cacher à la fois le manque d’ambition et l’incohérence de choix politiques. 

Manque d’ambition sur l’adaptation de notre ville à un climat sous 50°. Les initiatives récentes ici à Toulouse comme les cours oasis, les voiles d’ombrage, le nombre de kms de pistes cyclables sont trop faibles et surtout bien trop tardives. Votre découverte de l’écologie en 2020 nous fait accuser un retard douloureux qui devrait déclencher un investissement massif pour préparer l’avenir et protéger les habitants des dérèglements climatiques à venir. Hélas vos préoccupations sont ailleurs avec des projets totalement archaiques et inadaptés comme la Jonction Est, le BUCSM, doublement de la rocade qui ne dit pas son nom ou la tour Occitanie bien entendu passées sous silence partout mais qui disqualifient votre mandat.  

Et vous cachez cela avec des indicateurs de moyens qui ont remplacé les indicateurs de résultat j’en citerai 2 : vous mesurez le nbre de trajets en TC , sans vous soucier des kms et surtout sans questionner le report modal. Tout le monde connait l’effet induit d’un dispositif de transport en commun qui peut phagocyter un autre mode de transport doux comme la marche ou le vélo. C’est Toulouse Métropole même qui a évalué que sur les potentiels 200 000 kms de la ligne C seuls 70 000 seront des kms de voiture évité. Idem sur l’auto partage où rien n’est dit sur sa progression mais où seuls le nbre de spots est listé. 

Alors vous dites sur twitter que vous êtes pour une écologie de l’action, et bien nous sommes pour une écologie de l’impact. Vous faites un petit peu d’un côté et vous ruinez vos petites touches avec 10 fois pire et les grand coups de tractopelle. Vous faites la rue St Michel et vous laissez des dizaines de quartiers stagner sans piste cyclable ni végétalisation. Vous faites un beau central parc débitumisé  mais n’entamez pas une végétalisation équitable de tous les quartiers. Vous énoncez fièrement par la voix de jean-Luc Moudenc en début de ce conseil 1h débitumisé mais voulez en bitumer 50 au sud de Toulouse avec le BUCSM et le BUO pour 276M d’euros, de quoi rendre tout Copenhague cyclable.  Vous plantez 100 jeunes pousses d’arbres par ci et vous arrachez en parallèle 10 centenaires si ce n’est 60 comme aux 3 cocus, cachés honteusement d’ailleurs derrière le faux argument de leur maladie, argument que heureusement que vous avez enfin retiré. Vous parlez du REV mais il n’en reste que cela car vous l’avouez vous-même, +25% de pistes cyclables par rapport à 2015 quand on sait à quel point la ville était au tout début des voies cyclables à l’époque. 

Sans parler des expérimentations marginales voire farfelues. Aujourd’hui après l’arbre à algues, les vélos à hydrogène, voici le biochar que je n’ai pas le temps d’expliquer ici mais qui vaudrait un décodage d’à quel point on est dans le greenwashing. 

Pour résumer, c’est une écologie sans boussole qu’est la vôtre. En fait c’est une écologie de l’échantillon. Alors que la faim d’avenir nous tiraille toutes et tous, on a le droit de goûter au repas mais pas d’obtenir les plats. C’est donc une écologie d’opportunisme électoral. Je vous invite à regarder ailleurs, comme par exemple à Copenhague qui vise la neutralité carbone (oui oui la neutralité carbone complète) en 2025 et dont on m’a dit que certains élus de cette salle avaient visité à l’initiative des services il y a 20 ans, à l’époque de Philippe Dufetelle à qui je rends homamge également, lui qui a été candidat, non retenu dans la liste finale à la liste Archipel Citoyen. Je le cite: “«J’ai été séduit par la démarche de rassemblement d’Archipel. J’aime l’idée d’être ensemble pour changer la société. Peut-être aura-t-on un maire écologiste»  Je pense que M. Dufetelle avait parfaitement saisi la différence entre écologie de l’échantillon et écologie de l’impact. Mlaheureusement pour lui Archipel Citoyen n’a pu exaucer son voeu en 2020 mais en 2026 nous saurons être fidèles à sa mémoire et exaucer ses voeux de vivre ensemble et d’écologie en 2026. 

Je parlerais peu du détail mais je voudrais dire un petit mot sur la présentation dans le rapport sur les ICU La ville fait un bon travail sur la question de la cartographie, de l’analyse des ilots de chaleur urbain et a nourri utilement le PLUiH. Mais à ce sujet, au delà des ombrières et brumisateurs, je voudrais souligner le travail fait dans les métropoles les plus volontaires sur la question de la mutualisation des batis municipaux. De nombreuses villes comme Barcelone travaillent à utiliser tout le bati public pour le mettre à disposition jour et nuit des habitantes et habitants: écoles, bibliothèques, maisons Toulouse Service, tous les lieux sont pensés pour apporter refuge été comme hiver. Face aux aléas du futur, nous devons être une ville qui prend soin, une ville refuge pour toutes et tous, sans distinction, enfants migrants ou français, le froid ou la canicule ne font pas de différence. 

C’est ainsi, en protégeant tous les habitants, fidèle à la tradition de la convivencia et du paratge, l’égalité entre toutes celles et ceux qui franchissent les portes de notre ville, que nous serons une ville qui résiste, qui résiste à la xénophobie et à la haine de l’autre, d’autant plus importante à l’heure où votre famille politique accentue chaque jour plus sa complicité avec l’extrème droite, vers laquelle vos appels du pied en cette rentrée n’échappent à personne. 

Je finirais par acter la naissance du COMETE, le Comité Métropolitain de la Transition Écologique, nouvelle instance dont il parait que vous prenez la présidence. Alors j’espère que votre présence à ce comité sera plus visible qu’à la commission Ecologie en Ville, que vous êtes censé présider et à laquelle, vous n’avez toujours pas, après plus de 4 ans, toujours pas daigné participer. Là encore monsieur Moudenc, derrière les paroles, les faits, 4 ans fantomatiques.