Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil Municipal du 01/12/2023 – 4.15 – 2 rue Saint Jean – Agathe
Conseil Municipal du 01/12/2023 – 4.15 – 2 rue Saint Jean – Agathe

Conseil Municipal du 01/12/2023 – 4.15 – 2 rue Saint Jean – Agathe

Monsieur le Maire, monsieur l’Adjoint aux finances



C’est encore l’heure de la grande braderie ! 

 

Je sais que vous êtes admiratifs d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, et je vois que vous excellez sur la technique du “En même temps”

 

D’un côté vous proposez un vœu pour demander de l’aide sur la rénovation de l’habitat ancien toulousain en parallèle de votre Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable de Toulouse. Et de l’autre, vous vous débarrassez d’un immeuble du milieu du XVIIIe. A ce rythme là, il n’y aura plus rien à sauver et vous aurez tout vendu à vos grands amis promoteurs immobiliers qui opèrent une gentrification effrénée du centre de Toulouse, voire au-delà. 

 

On ne peut s’empêcher de penser à l’Hôtel de Lestang vendu à Caso Patrimoine pour en faire un restaurant gastronomique, et on ne peut s’empêcher de penser au terrain adjacent vendu par l’Etat car jugé inutile. Vendu aux enchères, le terrain ne comprendra que des logements de standing juste à côté de l’hôtel particulier monument historique que vous avez vendu, clairement, le quartier ne brille pas non plus par son accessibilité aux plus modestes.

 

L’immeuble du 2 rue Saint Jean va- t’il suivre le même chemin?  Sous prétexte de travaux trop importants, vous vous débarrassez d’un immeuble du XVIIIe qui hébergeait des associations. Allez-vous les reloger? Si oui où exactement ? 

Allez-vous finalement faire du centre-ville de Toulouse un espace uniforme où seuls les plus nantis ont le droit de résider et où même les acteurs associatifs qui participent chacun à leur manière à la vie de la Cité, à l’implication citoyenne, ne sont plus les bienvenus?

 

Enfin comble du cynisme, vous expliquez qu’il s’agit de raison d’accessibilité, quand on voit comment vous vous souciez de l’accessibilité sur les constructions neuves, permettez moi de douter de votre sincérité sur la mise en accessibilité des bâtiments. Vendre un bâtiment public ne le rendra pas plus accessible.