Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les éluEs, chèrEs collègues
J’ai cru comprendre que la durée du mandat des conseillers enfants allait passer à 6 ans ; je n’ai pas réagi en commission, mais en y réfléchissant lors de la préparation de ce conseil, je me suis dit que quand même, 6 ans, ça fait long. Déjà, pour les adultes, c’est long (enfin, pour vous je ne sais pas, mais moi ça fait long, très long, surtout qu’on est dans l’opposition) alors pour des enfants qui sont élus à l’âge de 9 ans en CM1, 6 ans ça représente une énorme proportion de leur vie.
J’entends bien l’argument de la continuité école – collège, j’entends aussi et j’approuve le fait de ne pas exclure les collégiens, mais dans ce cas pourquoi ne pas laisser le mandat à 3 ans et organiser des élections à la fois en classe de CM1 et en classe de 5ème ?
Là je crains que le rythme d’un mercredi après-midi sur deux et un samedi par mois puisse, sur le long terme, et avec la charge de travail qui augmente au collège, vous n’ayez à subir de nombreuses défections.
Par ailleurs, il serait intéressant d’avoir la liste des écoles participantes, pour voir la répartition par quartiers de ces jeunes éluEs.
Et comme c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, car je considère comme fondamental de pouvoir faire participer les citoyennes et citoyens de demain à la vie politique, je regrette que l’opposition ne soit jamais conviée, donc je lance un appel officiel : n’hésitez pas à nous inviter, promis on ne pervertira pas les enfants avec des pin’s du NFP.