Le journal « Reynerie Miroir » a été créé en 2012. Il a été tout au long de ces années, l’expression de la vie de ce quartier et de ses habitants.
Vous avez réduit les subventions de ce journal de 42% (drôle de pourcentage, parce que cela me rappelle l’augmentation de l’eau de 42%, elle aussi).
La subvention est passée de 2 600€ à 1 500€.
Monsieur Cognard a estimé qu’il fallait les punir pour avoir exprimé une position contre les démolitions des logements sociaux.
En tant que bon macroniste, il nous fait du 49.3 local !!!
Nous sommes scandalisés par cette attitude autoritaire et arbitraire bafouant toutes les règles de la démocratie et notamment la liberté d’expression.
Voyez-vous notre questionnement sur les critères d’attribution des subventions est plus que jamais pertinent.
À notre demande, un groupe de travail a été constitué sur les critères et la transparence des subventions octroyés aux associations. Nous constatons avec cet exemple qu’il y a un manque de coordination et d’harmonisation entre élus chargés de différentes thématiques et de différents quartiers.
Je rappelle à Monsieur Cognard que la démocratie c’est celle qui est capable de financer des dispositifs autonomes, non asservis au pouvoir, de financer tous types de contre-pouvoir, car sans ces derniers la démocratie est vaine et ne peut pas exister.
Vous avez aussi arrêté de financer le collectif d’artistes et qui plus est habitants du quartier de La Reynerie, le Collectif Moshen qui je le rappelle a été financé pendant deux années en préfiguration de la Cité de la Danse.
Ce collectif organisait des bals occitans et a été questionné par le Bazard urbain pour participer à la définition des orientations de la Cité de la Danse.
Ce collectif très dynamique, implanté et travaillant avec les habitants du quartier a organisé plusieurs bals occitans, un dans le Château de la Reynerie, un autre sur la Place Abbal, et quasiment une fois par mois dans le hall du collectif Abbal.
Moi-même j’ai pu recueillir des témoignages d’habitantes te d’habitants qui ont appris à danser avec ce collectif et qui participaient aux spectacles.
Vous avez arrêté de les financer pour leur troisième année de façon brutale et injustifiée.
Ils n’ont à ce jour aucun retour alors que leur dossier vous a été transmis par Monsieur Grace. Les 2 années de financement l’ont été grâce à Monsieur Grace.
La Cité de la Danse se fera-t-elle avec la participation des artistes et collectifs toulousains dont le Collectif Moshen ?