Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Jonction Est : Jean-Luc Moudenc roule à contre sens.  
Jonction Est : Jean-Luc Moudenc roule à contre sens.  

Jonction Est : Jean-Luc Moudenc roule à contre sens.  

Le groupe AMC apporte son soutien à la mobilisation des citoyens contre le projet absurde de Jonction Est. 


Ce nouvel échangeur sur la rocade Est, situé à quelques centaines de mètres d’un autre échangeur, est un projet inutile, hors de prix et écocide. Sous couvert de fluidifier la circulation routière, il n’aura comme destin que de rajouter toujours plus de voitures sur une rocade déjà saturée. 


Ce projet à 80 millions d’euros, rejeté par l’Autorité de Régulation des Transports, a fait l’objet d’un passage en force de l’exécutif de Toulouse Métropole qui à nos yeux sert en priorité l’intérêt privé de la clinique.


À l’heure où la Loi Résilience et Climat d’août 2021 impose une sobriété en matière de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, ce projet prévoit de consommer 23 hectares de terres naturelles du Grand Parc de l’Hers. Sa légalité peut, à ce titre, être contestée. 


En consacrant l’équivalent du budget vélo de toute la mandature à ce projet d’un autre temps, l’exécutif de Toulouse Métropole avance à contre sens de la nécessaire bifurcation écologique. 


Les élus du groupe AMC invitent la Métropole à retrouver la raison et à renoncer à ce projet absurde.