Groupe politique des élus et élues d'opposition de Toulouse et Toulouse Métropole pour défendre une Métropole et une Ville démocratique, solidaire & engagée pour le climat.
Infolettre municipale #5 Conseil du 01/04/2022
Infolettre municipale #5 Conseil du 01/04/2022

Infolettre municipale #5 Conseil du 01/04/2022

On vous parle du menu du prochain conseil Muncipal de Toulouse le 01/04/2022 !

« Bonjour à toutes et tous ! Vendredi, c’est le 1er avril. Jour du poisson, mais jour aussi du conseil municipal. On va voir si la majorité s’amuse à nous faire des blagues, genre “bon, aujourd’hui, on accepte tous vos vœux » ou un truc du genre.

Photo : Maxime Le Texier élu du groupe AMC au conseil municipal du 08/02/2022 / @LeandraDeutsch

Sachant que c’est drôle, parce que les quelques fois où ils acceptent nos vœux, c’est rarement mis en application derrière ; il y a eu le vœu sur les formulaires inclusifs qui a été mis correctement en place grâce au très bon travail de Gnadang Ousmane, élue dans la majorité, dont le travail conjoint avec Aymeric a été constructif et productif. Mais sinon, le vœu sur les terrains d’aventure ou les punaises de lit, on attend toujours des réalisations concrètes. Quant au vœu sur la précarité menstruelle, il a été purement et simplement oublié. Mais pas par nous, donc on en reparlera. Un truc sympa qu’on a appris mardi : juste avant le conseil municipal aura lieu le conseil municipal des enfants, de 8h30 à 9h30. Faudra qu’on aille les conseiller sur les façons de faire de la politique à éviter absolument : les nouvelles générations doivent nous sauver, si c’est encore possible.

Vendredi, ça sera un liminaire conjoint Aymeric – Odile : duo potentiellement explosif ! 

On a 115 délibérations dans 32 chapitres différents : on ne finira pas à 17h cette fois-ci. Sans compter les vœux : 7 au total :

• Sur le système LAPI présenté par la majorité

• Sur le système LAPI présenté par nous (on en reparle après) 

• Pour la sauvegarde de la caserne Vion (présenté par TESC et cosigné par nous)

• Pour la sauvegarde de l’école de Port Garaud, menacée de fermeture, et des écoles à taille humaine de façon globale (TESC et AMC)

• Pour un accueil et une solidarité pour les réfugiés (AMC)

• Pour la mise en place d’une cellule de soutien psychologique, notamment pour les enfants, à l’école, pour leur expliquer la guerre dont ils entendent parler. (AMC)

• Pour un parcours mémoriel des attentats de Toulouse et Montauban, en lien avec le musée mémorial du terrorisme (AMC)

Alors le vœu LAPI, c’est quoi ? Déjà, LAPI, c’est “Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation”. C’est pour pouvoir verbaliser plus vite les voitures en stationnement non payé, avec une voiture équipée d’une caméra qui passe et qui lit les plaques pour s’assurer que le stationnement a été payé. Seulement voilà, il y a eu débat lors du conseil municipal de décembre : a priori ça présente des avantages, mais ça ne prend pas en compte le cas des personnes handicapées, ayant une carte autorisant le stationnement gratuit. Il y avait eu projet de vœu commun entre Odile et Emilion Esnault, pour demander des aménagements au niveau national. Mais il y a eu des points d’achoppements qui n’ont pas pu être résolu. Donc 2 vœux différents sont présentés. C’est dommage, mais il reste l’espoir qu’ils soient fusionnés au final. Néanmoins ça montre quand même une tentative de travail collaboratif, ce qui est à souligner et à encourager.

Bon, sinon on parlera de vente de foncier : grande braderie à Toulouse, JL Moudenc vend les biens communs de la ville pour sauver les finances et payer sa 3ème ligne.

Nous allons encore ne pas prendre part aux votes pour les différentes subventions, étant donné que nous n’avons toujours pas tous les éléments pour juger. Mais tout va bien, un groupe de travail dédié s’est mis en place en seulement un an et demi, et on doit se revoir prochainement : normalement, en juin 2026, quand Archipel aura gagné la mairie, tout sera prêt pour la transparence.

On interviendra aussi sur la santé, sur les problèmes des ATSEM, qui sont en grève depuis la semaine dernière parce qu’on va les bouger sans trop leur demander leur avis pour un grand nombre de postes, sur le collectif Job, sur le positionnement de nouvelles écoles en bord de rocade : ça existe déjà, certes, mais maintenant qu’on sait que c’est pas totalement une bonne idée, on peut se demander s’il est vraiment pertinent de continuer.

Il y aura aussi un débat sur ce que cherche à mettre en place la mairie pour valoriser sa participation dans les différentes manifestations organisées par les associations ; si ça peut paraître logique et normal de montrer que la mairie aide les associations, il faut veiller à ce que ça ne se transforme pas en flicage non plus ni que ça devienne une opération de publicité permanente pour le groupe politique Aimer Toulouse qui entretient savamment la confusion entre l’identité visuelle de la mairie et celle du groupe de Jean-Luc Moudenc. Un problème d’éthique…tte.

Voilà : rendez-vous vendredi sur le site de la Mairie de Toulouse pour regarder le conseil en direct ou en différé, ou sur notre Twitter (mais aussi sur Facebook et Instagram) pour nous suivre.  

On vous remet tous nos liens ci dessous ! 👇 « 

 

Nous sommes :

🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à Toulouse pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.

🙋‍♀️ Sur Twitter & Instagram : @GroupeAMC • 🙋🏻‍♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC