Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Infolettre métropolitaine #12 : Conseil du 20 octobre 2022
Infolettre métropolitaine #12 : Conseil du 20 octobre 2022

Infolettre métropolitaine #12 : Conseil du 20 octobre 2022

Infolettre métropolitaine #12 : Conseil de Toulouse Métropole du 20 octobre 2022

Bonjour les gens !
Nous revoilà, on vous a manqué ?
Si, ne niez pas, on le sait. On a eu des centaines de courriers de fans qui réclamaient le retour des infolettres pré et post conseils municipaux et métropolitains.

Bon, ok, on a eu UN mail (merci Sophie, bisous). Mais déjà, c’est mieux que rien.

Les prochains conseils métropolitains : les 20 octobre et 8 décembre 2022

Voici donc venir les prochains conseils métropolitains : jeudi 20 octobre, nous serons toute la journée à Compans-Caffarelli pour des débats intéressants, instructifs, enrichissants, et où la parole de chacune et chacun sera écoutée, prise en compte, et permettra de faire avancer les textes soumis pour le bien-être de toutes et tous.
Ouais, ça se voit trop, là. Bon, ben donc nous serons toute la journée à Compans-Caffarelli pour des débats pour quelques-unEs, et pour assister à la chambre d’enregistrement des délibérations pour d’autres. Le rendez-vous suivant sera le 8 décembre pour la métropole ; oui parce que c’est bien de laisser passer de longs mois sans rien, et de tout charger en fin d’année, ça permet de faire tout plein de commissions où on demande aux gens de ne pas être trop bavards parce que sinon ça rentre pas (titre) et de faire des looooongs conseils. Y’aurait bien la solution de faire plus de conseils dans l’année (sans vouloir se la péter, ça faisait partie du programme d’Archipel : 1 conseil par mois), mais ces messieurs-dames sont très occupés par ailleurs, on ne va pas leur demander d’en organiser plus que le minimum légal, hein ?

Donc 5 conseils métropolitains dans l’année, fermez le ban.

Depuis le dernier conseil …

Bon, il s’est passé des choses depuis le dernier conseil : il a fait chaud, mais on s’en fout, on continue à prendre des mesurettes contre le dérèglement climatique, et on adapte les chiffres pour les faire coller aux objectifs, comme ça on peut se gargariser de super bien faire les choses (ça, c’est le PCAET, entre autres). Dominique Faure, élue députée et ministre, ne sera plus vice-présidente de Toulouse Métropole, il faudra donc élire une nouvelle vice-présidente (bon, ça va, ils sont une vingtaine, y’a de quoi faire), qui visiblement sera un homme (logique, on ne va pas se faire chier avec la parité quand même).
Donc bref : ça sent la rentrée scolaire, on a tous notre petit sac tout neuf avec notre trousse qui sent bon les fournitures scolaires achetées avec la prime de rentrée scolaire parce qu’on a déjà trop d’écrans plats. Et on va tous se mettre sagement en rang en écoutant le maître parler et en buvant ses paroles.

Je déconne, on va évidemment dire ce qu’on a à dire.

Propos liminaire du 20 octobre à deux voix paritaire : Aymeric et Caroline et menu du conseil

Le liminaire sera assuré par Aymeric et Caroline : on fait comme à la ville, pour la première fois à la métropole : un liminaire en binôme paritaire. On parlera de Tisseo, de la baisse des services publics, et de la découverture organisée.

Ça c’est un terme qu’il est beau, ça : “découverture organisée”. Vous vous demandez ce que ça cache ? Bah ne loupez pas le liminaire, qui d’habitude est chiant et long, et là sera chiant, long, mais en binôme paritaire.

On parlera beaucoup, comme d’habitude, lors de ce conseil métropolitain ; on a 129 délibérations réparties dans 19 chapitres.
Mais quels sont-ils ces chapitres d’ailleurs ?  
Un conseil métropolitain commence toujours par les mêmes choses : 
1 APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL DU *date du précédent conseil*
2 COMPTE RENDU DES DÉCISIONS DU BUREAU DU *date du précédent bureau*
3 COMPTE RENDU DES DÉCISIONS PRISES PAR LE PRÉSIDENT

Bon, ça, ça se passe assez vite en général, c’est rare qu’il y ait des remarques là-dessus
On enchaîne :
4 ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, TRANSITION ÉNERGETIQUE (11 délibérations)
C’est là qu’on va causer du PCAET, le super truc qui devrait normalement nous permettre de faire des actions concrètes et efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique, et qui en fait fonctionne comme un ventilateur : ça brasse du vent.
5 MODERNISATION DE LA COLLECTIVITÉ ET FINANCES (16 délibérations)
Tout un programme, rien que le titre est rigolo. Mais en fait en vrai c’est que du budget et c’est chiant, sauf pour les spécialistes. On vous annonce déjà un débat entre Sacha Briand et Michèle Bleuse. Alors que quand c’est à la ville, c’est… un débat entre Sacha Briand et Michèle Bleuse.
Mais non, à la métropole, y’a Marc aussi qui cause. C’est l’occasion de se chamailler avec son pote Sachounet.
6 ADMINISTRATION (11 délibérations)
Alors là c’est très drôle, parce qu’entre autres choses, il y a la nomination du questeur.
Vous savez ce que c’est un questeur ? C’est quelqu’un qui doit faire respecter la loi et veiller à sa bonne application.
Donc il ne viendrait à l’idée de personne de nommer à ce poste quelqu’un qui est mis en examen, bien évidemment.
À personne, hein ?
Bon, vous verrez. Suspense.
C’est aussi dans ce chapitre qu’on aura la remplaçante homme de Dominique Faure à la vice-présidence. Grand moment aussi.

7 EAU ET ASSAINISSEMENT (2 délibérations)
8 COHÉSION SOCIALE ET INCLUSION (21 délibérations)
9 SPORTS ET BASES DE LOISIRS (1 délibération, pour faire une réduc à la FFR)
10 CULTURE (12 délibérations)
11 PROSPECTIVE ET CONTRACTUALISATION (2 délibérations)
12 HABITAT ET LOGEMENT (5 délibérations)
13 MOBILITÉS (3 délibérations)
14 ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET DÉCHETS (2 délibérations)

Là on va valider que désormais, pour faire débarrasser ses déchets verts, faudra casquer. Idem pour les encombrants, parce que le but est que les gens fassent leur compost et recyclent les objets cassés. Alors en soi, c’est bien. Mais le risque de voir de plus en plus d’incivilités qui transformeront les trottoirs des voisins en décharge publique, on se demande s’il a été pris en compte.

15 AMÉNAGEMENT ET POLITIQUE FONCIÈRE (8 délibérations)
Ça parle entre autre de tour Occitanie, démolition d’immeubles à la Reynerie, plein de projets super bien, alors même que jeudi dernier, la présidente de l’Ordre National des Architectes a dit à la tribune de l’événement Toulouse Durable organisé par La Tribune qu’il fallait « tout simplement arrêter de démolir». Mais bon, elle doit pas savoir de quoi elle parle.

16 ECONOMIE, INNOVATION ET EMPLOI (21 délibérations)
17 VOIRIE (6 délibérations)

Ça vend du REV. (=Réseau Express Vélo pour les non-initiéEs).

Par contre, ça vend du REV par petits bouts. En fait c’est comme si on vous disait qu’on construit une ligne de métro, mais faut descendre régulièrement pour marcher un peu entre quelques stations. Encore une fois faire semblant, ne surtout pas faire cohérent… On se demande ce qu’ils n’ont pas compris dans le mot « Express ».

18 URBANISME ET PROJETS URBAINS (4 délibérations)
On va faire du logement social à proximité de Toulouse, mais maxi 1 étage ou 2, donc avec de fortes probabilités de ne pas être accessibles.

19 RESSOURCES HUMAINES (4 délibérations)
Le moment de gloire de Riton de Lagoutine. Idéal, parce que c’est en fin de conseil, ça permet de bien endormir les gens avant les vœux. 

20 VŒUX DES GROUPES
21 QUESTIONS DIVERSES  

Nos voeux (= nos propositions)

Des vœux, on en aura :
1°) Un pour demander à l’Assemblée Nationale d’augmenter le taux du versement mobilité de 1% : en gros, c’est pour demander aux grosses entreprises de payer un peu plus, pour permettre de financer Tisseo, entre autres.
2°) Un pour demander à l’Assemblée Nationale de renoncer à la suppression de la CVAE pour les 2 prochaines années (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises). Coucou Bruno Le Maire.
3°) Et puis pour finir, et là ça peut faire du bruit : un vœu commun à plusieurs groupes, coalition plus large que l’opposition habituelle, pour essayer de mettre sur les rails (jeu de mot subtil) le RER toulousain. Parce que le métro, c’est bien, ça permet de vider les caisses pour les 50 ans à venir et de bloquer la ville avec des travaux pendant 5 ans, mais ça reste limité à Toulouse. Alors qu’une métropole, c’est un peu plus que Toulouse normalement. Et que si les gens pouvaient prendre le train pour circuler, ça ferait des voitures en moins, des bouchons en moins, de la pollution en moins, et ça explique sûrement pourquoi Jean-Luc Moudenc n’en veut pas, mais nous on a du mal à comprendre.

Voili voilou. Soyez toutes et tous devant vos écrans jeudi pour suivre le conseil métropolitain en direct toute la journée, sauf si vous avez une vie. Mais par contre n’hésitez pas à suivre nos éluEs et notre compte @groupeamc sur Twitter toute la journée pour avoir les moments les plus croustillants. 

Nous sommes :

🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à Toulouse pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.

🙋‍♀️ Sur Twitter & Instagram : @GroupeAMC • 🙋🏻‍♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC