Les inaugurations et communications en grande pompe relatives aux nouvelles écoles et cours oasis, comme à Paul Bert ou Émilie du Chatelet masquent une réalité nettement moins glorieuse de l’état des écoles de la ville de Toulouse. En effet, si on ne peut que saluer les travaux de ces cas particuliers qui sont très réussis, force est de constater que derrière cette vitrine très alléchante, se cache le quotidien de dizaines d’écoles dont l’état ne permet pas d’accueillir convenablement les petitEs toulousainEs.
Problèmes de fuites et d’infiltration lors des intempéries, toilettes insalubres, problèmes d’isolation et de chauffage, travaux qui se font attendre, la liste est longue. Ces problèmes sont régulièrement remontés à la Mairie via des parents d’élèves ou la communauté éducative inquiète, mais pour des résultats qui se font attendre longtemps dans certains quartiers (par exemple à Jolimont, à Marengo, ou encore Saint Agne).
Pour cette raison, nous interpellons officiellement M. Le Maire et Mme l’adjointe en charge des écoles, pour nous accorder un droit de visite dans les écoles toulousaines, afin de dresser un état des lieux objectifs sur les conditions de scolarisations des enfants toulousains.