Monsieur le Préfet,
En tant qu’élus municipaux et métropolitains nous sommes amenés à délibérer sur l’avis que doit donner la ville de Toulouse et la métropole de Toulouse sur l’enquête publique relative à l’autorisation environnementale pour les travaux des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse, dit AFNT.
Ces travaux sont menés dans le cadre du Grand Projet Sud-Ouest, mais vous n’êtes pas sans savoir que la réalisation d’un futur SERM dans l’agglomération dépend également complètement de ces aménagements, et des choix qui sont opérés à l’heure actuelle. Or pour le moment, les AFNT sont pensés via le prisme de la LGV. Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous faire part de nos inquiétudes sur des décisions qui pourraient être prises et qui pourraient obérer le développement futur du SERM dans l’agglomération toulousaine.
Dans un premier temps, il n’est fait nulle mention de SERM ou de RER dans les délibérations donnant avis de nos collectivités sur les AFNT. Or depuis des années, il est pointé que l’avancée du SERM ne pourra se faire qu’avec les AFNT. Nous nous étonnons donc que le développement du SERM ne soit pas un point majeur dans la présentation des AFNT.
De la même manière, des aménagements qui seraient nécessaires au SERM ne sont pas explicitement prévus : la halte à Lespinasse, le saut de mouton à la Vache pour permettre la diamétralisation des voies RER, pour éviter une rupture de charge au niveau de la ville de Toulouse. Ces travaux ne sont pas nécessaires dans le cadre du GPSO, mais ils le sont dans le cadre du SERM, et nous attirons vivement votre attention pour que ce sujet soit pris en compte.
Nous craignons que le fait d’avancer sur les AFNT sans tenir compte de ces éléments soit réellement impactant pour l’avenir du SERM, et nous mettent au pied du mur quand le moment venu de lancer le développement du SERM.
Ainsi nous pensons que la chronologie des travaux qui sont actuellement fait pour la LGV, tandis que l’objectif du SERM est à plus long terme, ne poussent nos collectivités à faire certains choix et en mettre de côté d’autres, qui compliqueraient la mise en œuvre future de ce projet. Vous êtes le garant de l’Etat, et des orientations politiques nationales en matière de transport. Les SERM et les RER ont été présenté comme un objectif clair à atteindre pour les agglomérations afin d’offrir une alternative au transport routier. C’est dans ce cadre que nous appelons à votre vigilance sur le sujet.