Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil Métropolitain – 14.3 Toulouse – Secteurs Basso Cambo et Reynerie :  cession de terrains & Plan de Transformations des Zones Commerciales – Jamal El Arch
Conseil Métropolitain – 14.3 Toulouse – Secteurs Basso Cambo et Reynerie : cession de terrains & Plan de Transformations des Zones Commerciales – Jamal El Arch

Conseil Métropolitain – 14.3 Toulouse – Secteurs Basso Cambo et Reynerie : cession de terrains & Plan de Transformations des Zones Commerciales – Jamal El Arch

Nous nous abstiendrons sur cette délibération car elle consiste en grande partie à récupérer du foncier appartenant à la collectivité en détruisant des logements sociaux et ceci dans un contexte de crise de logement, pour rappel 42 000 demandes sont toujours en attente.

 

 Cette délibération est conçue pour privilégier les rendements économiques par de nouvelles constructions sans considération sociale, environnementale, paysagère et esthétique. En effet, ce site ne représente qu’un intérêt financier pour Bouygues Immobilier, Immoval, Sporting Promotion, Green City Immobilier, etc. c’est-à-dire ceux qui font de l’urbanisme négocié sur le dos des habitants pour se partager le gâteau. 

Nous ne pouvons plus raisonner la question économique en dehors des questions écologiques et sociales. 


Sur Reynerie, l’immeuble Messager représente 260 logements, Grand D’Indy 243, Poulenc 151, Gluck 208, je vous laisse faire le total du massacre !  


Derrière ces destructions et vos politiques dites de renouvellement urbain, se cache un enjeu majeur de société :  

La soumission du secteur du logement social jusque-là protégé aux règles et aux lois du marché et de la marchandisation. 


Nous sommes bien évidemment favorables aux changements et transformations d’un territoire, mais nous pensons que cela doit se faire en consolidant les atouts et les forces de l’existant tout en bâtissant du renouveau.  


Oui Messieurs Dames, je vous rappelle que la ville n’est pas qu’un produit financier, elle est ce que les habitants en font et ce sont eux seuls qui l’écrivent par la production et l’échange de savoirs, par l’art et la culture, par l’accueil, la protection et les solidarités. 


Jamal El Arch