
« Bonjour les gens !
Nous sommes en octobre, les nuits sont plus longues que les jours, le froid s’installe, Halloween arrive, et pour se faire peur, rien de tel qu’un conseil métropolitain.
Dans un contexte politique national assez clownesque, où les premiers ministres se suivent et se ressemblent, et où la politique générale reste la même, donc de droite et injuste socialement, avec les élections municipales qui approchent et où la gauche arrive comme trop souvent à ne pas s’unir pour des questions de pouvoir et de certitudes d’être LA force qui sauvera toutes les autres (cherchez bien, ça marche pour tous les partis), le conseil métropolitain est un phare dans la nuit qui guide nos combats. Ça tombe bien dis donc, il était justement organisé au Phare, à Tournefeuille. Durant le mandat, nous nous serons déplacés à Tournefeuille 2 fois, à l’Union, au MEET 3 fois, à Bruguières, à Colomiers ; tout le reste se sera fait à Toulouse. Dommage de n’avoir pas pu aller dans les autres communes, mais ça représente toute une organisation et la nécessité d’avoir déjà une salle assez grande pour accueillir tout ce beau monde. Pardon, pour accueillir tout ce monde.
Comme d’habitude, on est convoquéEs à 9h et ça commence à 9h30.
Aujourd’hui ça se passe donc à Tournefeuille, au Phare, ce qui plaît beaucoup à Aymeric qui a pu faire le trajet à vélo le long du Touch, sur la piste de gravel, super agréable : mieux que de circuler le long des voitures pour aller à Marengo, même sur des pistes cyclables.
Comme d’habitude toutes nos interventions écrites de ce conseil sont sur notre site : https://groupe-amc.org/?tag=20251015
On attaque avec les propos liminaires du présimoudenc qui remercie la ville hôte et qui commence sa litanie : dans tout son propos, il y a un passage où il se réjouit de la baisse du prix de l’eau à partir du 1er novembre, soulignant les esprits chagrins qui ne parlent que de la hausse.
Ouais mais on a eu ces derniers mois plusieurs retours de personnes qui recevaient leur facture de hausse de charges de copropriété pour 2024 et voyaient enfin l’impact de la tarification de l’eau. Bah personne ne nous a dit « tiens, ça a baissé ». Tout le monde a constaté que ça avait augmenté.
Les liminaires se passent ; pour nous, c’est Maxime qui intervient : il tacle encore une fois la majorité sur la Jonction Est et sur la menace à peine voilée du présimoudenc lors du dernier conseil métropolitain pour que les éluEs ne votent pas contre.
On passe sur la réponse du briand porte-flingue, qui détourne les propos et ment effrontément, ça ne mérite pas qu’on s’y attarde.
Présimoudenc répond, et c’est très drôle : « je n’ai pas menacé, j’ai mis en garde ».
LOL
(pardon)
Et il donne une leçon à Maxime sur le fait que lui, au moins, il n’est pas dans un fonctionnement binaire où ses amis ont raison et ses opposantEs ont tort (bon, il fait une exception pour nous visiblement, depuis le début du mandat). Il n’arrête pas de parler de « sa liberté » ; en fait on n’avait pas percuté depuis le début, mais Jean-Luc Moudenc, c’est Florent Pagny.
11h30, on va commencer les délibérations. Et on commence par le rapport de développement durable, présenté par Vincent Terrail-Noves.
Débat avec Thomas Karmann, puis Pascal Boureau, et enfin Maxime, qui taquine un peu Briand et Moudenc en évoquant le calendrier de la 3ème ligne de métro, et en leur demandant de la transparence ; pour être clair, ils annoncent toujours une ouverture en 2028, ça ne pourra jamais être tenu.
Bon, c’est à Jean-Michel Lattes qu’est confiée la corvée de répondre : il ne peut pas affirmer que le délai sera tenu, indique que les rames de métro sont en préparation et que certains rails commencent à être posés. Romain Cujives en rajoute une couche en demandant de confirmer qu’une réunion a bien eu lieu pour affirmer qu’il y aurait au moins 6 à 8 mois de retard.
Il lui est répondu qu’il y a des recherches de compensation pour atténuer les retards.
Bon, en vrai on sait que ça sera forcément en retard, et que tout le monde le sait, mais ils ne peuvent pas le dire, ça serait se tirer une balle dans le pied.
Puis Maxime Boyer répond sur les attaques de Maxime concernant le réseau vélo, en faisant en sorte de faire durer sa réponse jusqu’à ce que le temps alloué au débat soit fini, histoire de limiter les interventions ultérieures. Maxime redemande une dernière fois une confirmation du retard du métro et interpelle directement Moudenc : à la fin de son intervention, présimoudenc dit que le temps du débat est écoulé.
Donc pas de réponse à donner, rah là là QUEL DOMMAGE ! On n’est pas passé loin. Y’aurait eu 2 minutes de plus allouées au débat, il aurait pu répondre sur la question du retard du métro, mais là, pas de bol, y’a plus de temps, c’est pas sa faute à lui, comme Alizée dans Lolita.
12h50 : pause repas ; on va manger jusqu’à 14h15, donc à 14h30 la sonnerie retentit pour que les gens reprennent leur place. Et présimoudenc lance une heure de débat sur le débat d’orientation budgétaire (DOB). Bon, ben une heure, quoi.
Alors comme d’hab on a Marc qui parle, Michèle, et les autres.
Présimoudenc prend la parole sur la fin du temps de débat, et la conserve jusqu’à l’expiration du temps alloué, ce qui permet tranquillement de clore le débat en disant « y’a plus le temps » tout en ayant pu avoir le dernier mot. Rah là là QUEL DOMMAGE ! Mais bon, pas de bol, c’est pas sa faute à lui, comme Alizée dans Lolita. (Ouais, le comique de répétition, c’est sympa).
On passe aux votes des délibérations, il y en a plusieurs où il annonce « voté à l’unanimité » alors qu’on a voté « contre », on proteste mais il s’en fout, et il cherche à passer au chapitre 17, alors qu’on n’a pas fini de tout voter sur le chapitre 5. Terrail-Novès vient à son secours, il n’avait pas le bon tableau, on reprend les votes.
Ça permet donc à Agathe de faire son intervention sur les obsèques pour demander une tarification sociale des obsèques et la prise en charge par la métropole des obsèques des agentEs mortEs pendant leur service.
On passe donc au chapitre 17 qui parle du quadrant sud-ouest et du Boulevard Urbain du Canal de St Martory (BUCSM sur lequel le maire de Tournefeuille s’est récemment déclaré contre : débats sur ce dossier sensible qui veut sacrifier des espaces verts, ça part un peu dans tous les sens.
Et on revient au chapitre 6, présimoudenc affirme qu’on a déjà voté les 6 premières délibérations, on lui explique que bah non, en fait.
Donc on reprend les délibérations dans l’ordre.
Sur la 6.5, Maxime prend la parole pour aller contre les affirmations mensongères de Briand sur notre position sur le métro, il clarifie donc les choses : nous ne sommes pas contre le métro, nous sommes contre le fait que ça engloutisse toutes les finances et empêche donc tout autre projet.
Présimoudenc n’est pas content, il dit que Maxime n’a pas du tout parlé du sujet, mais en fait en vrai on s’en fout : on n’a aucun espace pour corriger leurs affirmations mensongères, donc on trouve des moments pour pouvoir le faire.
6.9 : Agathe intervient sur les concessions de service public pour les parkings. Elle fait remarquer que des municipalités de droite elles-mêmes font passer des parkings en régie. Et ça débat sur le parking pour la Cité de l’espace alors qu’il y aura une station de métro à 1 kilomètre et des navettes entre le métro et la Cité de l’espace.
On passe ensuite au débat sur l’eau. Il est 17h, on pensait finir relativement tôt, mais il reste encore pas mal de sujets. Présimoudenc s’est mué en présiterrailnoves.
Maxime intervient, Bébert Médina lui répond, affirme qu’il y a eu des réunions pour proposer autre chose que la tarification saisonnière et qu’aucune proposition n’avait été faite ; Sophie Boubidi prend la parole, en rappelant qu’en vrai, c’est faux.
Marc puis Maxime reprennent la parole, Max rappelle un fait basique : l’été, quand il fait chaud et qu’on n’a pas la clim, évidemment qu’on consomme plus d’eau.
On passe ensuite à 17h30 au chapitre 8 et au rapport égalité femmes-hommes, présenté par Julie Escudier : pendant qu’elle parle, beaucoup de personnes discutent entre elles, certainEs éluEs sont déjà partiEs : c’est un sujet majeur, et beaucoup trop de personnes s’en foutent.
À la fin de la présentation de Julie Escudier, présimoudenc reprend son poste et annonce 20 minutes de débat.
Caro et Maxime interviennent, Caro avec une intervention complète sur la disparition des indicateurs gênants du rapport et la pression mise par JL Moudenc sur un rapport critique du Codev, Maxime pour regretter que trop de monde discute pendant la lecture de Julie Escudier et s’adresse à nos collègues masculins pour dire que l’exemple doit venir de nous. Ça fait râler JJBolzan qui dit « mais qu’est-ce qu’il raconte celui-là », donc a priori il ne se sent pas concerné, ce qui est une bonne nouvelle en soi, y’a juste à espérer qu’il soit objectif dans son jugement. Ah bah non du coup laissez tomber, c’est pas la bonne nouvelle attendue.
Puis on enchaîne plusieurs chapitres : à 18h20 on finit le chapitre 12 (Mobilités).
Chapitre 13 sur la réduction des déchets, intervention d’Hélène Cabanes pour indiquer que le taux de refus sur les déchets recyclés augmente dans les centres de tri, ce qui est inquiétant.
(VTN répond que c’est parce que certains plastiques ne sont pas acceptés, et que les gens mettent désormais tout le plastique à la poubelle).
Puis Hélène Magdo intervient aussi, pour porter un message qu’on a déjà porté par le passé nous aussi : on nous demande de recycler de plus en plus de déchets, mais le nombre de collectes reste le même, c’est incohérent.
On avance dans les délibérations : Aymeric prend la parole pour Odile (absente aujourd’hui) sur la 14.3 pour le château Paléficat, afin de lire l’intervention qu’elle avait prévue.
On arrive à la délibération 15.9 où Caroline prend la parole : la délibération porte sur une manifestation organisée au MEET sur l’intercommunalité, où Caro fait remarquer que nous, éluEs d’AMC, n’avons pas été invitéEs, alors que ça s’adressait à touTEs les éluEs de toutes les intercommunalités.
Présimoudenc répond directement qu’il y avait plus de 2000 personnes et qu’il fallait donc limiter les invitations, et qu’il a donc pour la métropole limité aux personnes ayant des délégations. Donc pas nous.
Antoine intervient aussi pour faire remarquer qu’on délibère APRES la manifestation pour valider la subvention déjà donnée. Normalement ça devrait se faire avant, ça remet carrément en question le fonctionnement de ce conseil. Et voter des délibérations sur des subventions déjà attribuées comme des contrats déjà en effet arrive souvent.
On passe au chapitre 16 (voirie), et on parle encore une fois évidemment de la jonction Est. C’est Hélène Cabanes qui intervient. Elle rappelle que désormais 7 des 9 limites planétaires sont franchies, mais qu’à Toulouse on continue à vouloir détruire des hectares de terre, pour ajouter un nouvel échangeur qui ne va rien changer à la congestion automobile pour un coût de 90 millions d’euros, contre l’avis des riverains.
16.3 pour un projet de passerelle au-dessus du canal de Garonne : Aymeric prend la parole pour saluer le travail effectué sur ce projet, qui est un beau projet prenant en compte les contraintes de chacune et chacun, y compris les personnes en situation de handicap, avec séparation des flux piétons/vélos. Parce que quand c’est bien, on le dit aussi. Et là c’est bien.
Puis on passe au chapitre 18 et la présentation du rapport social unique, et Caro prend la parole pour intervenir. Elle insiste sur l’absence de prévention des risques pour les agentEs et la réticence de la mairie à construire le dialogue syndical.
19h30, fin des délibérations, on passe aux vœux à toute allure, on sent que présimoudenc a des obligations et qu’il s’attendait à ce que ça finisse plus tôt que ça.
Il commence par rejeter notre vœu sur Gaza, puis appelle Sacha Briand pour présenter le vœu de la majorité ; Sachounet n’étant pas là, c’est le patron qui se charge de faire la présentation. Mais on voit Sachounet courir à toutes jambes et arriver essoufflé sur la tribune pour reprendre la présentation. Le vœu est en faveur d’un projet de loi de finances 2026 plus juste pour les collectivités territoriales. Antoine prend la parole pour dire que tout le monde est d’accord avec le vœu mais pour présenter des amendements, entre autres pour demander d’ajouter la taxe Zucman aux recettes de l’Etat. Karine Traval-Michelet prend la parole pour dire qu’elle est d’accord avec les amendements mais qu’ils voteront contre parce que sinon le vœu amendé ne fera pas consensus.
C’est LA séance de gymnastique surprise pour les éluEs de la majorité parce qu’on met aux voix les amendements et que pour la première fois de la journée ils doivent lever la main pour voter contre. Comme d’habitude, y’en a beaucoup qui se sont laissé surprendre et ont hésité beaucoup avant de lever le bras.
Les amendements sont rejetés, le vœu est voté à l’unanimité.
Dernier vœu, cosigné par les 2 groupes d’opposition et porté par Hélène Cabanes, pour protester contre le salon du chiot qui a lieu à Toulouse, qui présente les animaux comme un produit, ce qui favorise le phénomène d’achat (et non pas adoption) puis abandon quand on s’aperçoit que merde alors, c’est contraignant un animal.
Pierre Trautmann présente les amendements de la majorité, pour dire que les organisations de salon relèvent des maires et non pas de la métropole. Ensuite il fait le parallèle avec le salon de l’agriculture à Paris, disant que si les écolos de Toulouse étaient à Paris, ils l’interdiraient.
Hélène reprend la parole, fait remarquer que les écolos vont régulièrement au salon de l’agriculture, et qu’on en repart rarement avec une vache sous le bras pour l’installer dans son appartement. Dans les rangs de la majorité, on entend fuser « si : Jean-Jacques il le fait ! »
Le vœu est retiré.
Suit une question orale du maire de Cugnaux, qui ne mérite même pas d’être cité (lui, pas la question qui porte sur les piscines).
19h53, fin du conseil
Rendez-vous fin novembre pour le prochain conseil municipal, et en décembre pour le prochain conseil métropolitain. D’ici-là, qui sait, on aura peut-être rechangé de gouvernement voire d’assemblée nationale. Tenez bon : encore 2 premiers ministres et c’est Noël !
