Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Modifications des tarifs de la cantine et du périscolaire : à quoi joue la Mairie de Toulouse? 
Modifications des tarifs de la cantine et du périscolaire : à quoi joue la Mairie de Toulouse? 

Modifications des tarifs de la cantine et du périscolaire : à quoi joue la Mairie de Toulouse? 

Tous les parents toulousains ont reçu le même mail fin décembre 2023: “vous devez actualiser votre situation sous peine de payer le prix maximal à la rentrée”. Une décision prise en septembre en conseil municipal sur laquelle nous avons émis des réserves sérieuses. L’adjoint aux finances répète partout que les tarifs ne changent pas pour 95% des familles. Tout change mais rien ne change, vraiment ? 

Dématérialisation 
Fini le papier !  Pour beaucoup de familles qui n’ont pas le matériel adéquat, ne parlent pas français ou n’ont pas internet, le cauchemar commence : 50% de majoration en cas de non-réservation sur la cantine et des délais extrêmement raccourcis pour justifier les absences. Pour bien des familles dont le quotidien reste compliqué, anticiper les réservations n’est pas toujours possible. Une fois de plus, les plus précaires vont payer le prix fort.  

 
La solution aux difficultés des familles proposée par la mairie de Toulouse est la preuve de son désintérêt total du sujet : aller dans des maisons Toulouse Service qui n’existaient pas encore au 8 janvier, avec un DUI (dossier unique interactif) à actualiser avant le 10 ? 

Un flou entretenu sur l’évolution des tarifs  

L’idée de revenir à la gratuité pour les plus précaires est définitivement abandonnée avec cette nouvelle grille tarifaire. Elle se base désormais sur les revenus fiscaux, et plus sur la CAF, la majorité affirme que ça ne changera rien… mais de l’aveu même de la majorité, la modification des tranches de quelques centaines d’euro risque de faire basculer des familles dans la tranche supérieure.  

Pas d’augmentation, vraiment ? 

La gratuité pour les plus modestes n’est pas une insulte ! 

L’école est un service public universel, dont il faut faciliter l’accès et non le contraindre. Ce sont des moyens supplémentaires qu’il faut mettre en place et non des économies de bout de chandelle. Nous le répétons à Sacha Briand, la gratuité n’est pas une insulte, encore moins pour des enfants dont parfois le repas à la cantine est le seul de la journée et un temps important de vivre ensemble pour les enfants, entre midi et deux. Cette gratuité doit être remise en place pour les premières tranches, et l’accès à la cantine doit être facilité et non entravé. Actuellement, à cause des mesures prises pendant ce mandat, tous les parents payent au prix fort un équivalent de garderie, et non un encadrement périscolaire : moins d’encadrants pour plus d’enfants, si le tarif ne change pas, c’est bien que les familles payent donc un service de moindre qualité, ce qui correspond à une augmentation cachée. 
 
Une nouvelle fois, la majorité joue avec le feu en appliquant de nouvelles mesures qui impactent fortement la vie des habitants et habitantes de Toulouse et ce, sans en avoir mesuré les conséquences. Alors que l’inflation explose, les aides proposées sont soit constantes, soit diminuent et nous déplorons toujours plus d’opacité dans les décisions et les calculs au doigt mouillé…