Les élus du groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne (AMC) expriment leur solidarité avec les agents de Tisséo et leur intersyndicale qui ont organisé ce matin une opération de filtrage à la sortie de trois dépôts de bus.
L’intersyndicale dénonce la volonté de Tisséo Voyageurs de poursuivre la privatisation rampante des transports de l’agglomération toulousaine en confiant au privé sept nouvelles lignes de bus du réseau, en ne conservant sous maitrise publique que les lignes de bus Toulouse intramuros.
Tisseo projette donc de privatiser des lignes à fortes capacités et fréquentation. Nous dénonçons les risques d’hétérogénéité du service et d’inégalité de traitement des habitants.
Cette dégradation des conditions de transport impactera essentiellement les habitants des première et deuxième couronnes de l’agglomération, qui subissent donc une double peine: ces communes payent pour une troisième ligne de métro essentiellement toulousaine et subissent de surcroît une dégradation de la qualité de leur réseau de transports.
Le Contrat de Service Public 2023-2029, en cours de discussion entre Tisséo Collectivités et Tisséo Voyageurs, reflètera ce démantèlement du service public, et créera de surcroît des contraintes insupportables pour les salariés de la sous-traitance.
Le financement de la troisième ligne de métro implique des contraintes financières croissantes sur le fonctionnement de Tisséo Voyageurs : cette privatisation progressive en est une des conséquences directes.
Groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne