Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil métropolitain du 06/04/2023 – 9.1 – convention avec les fast-food (Aymeric)
Conseil métropolitain du 06/04/2023 – 9.1 – convention avec les fast-food (Aymeric)

Conseil métropolitain du 06/04/2023 – 9.1 – convention avec les fast-food (Aymeric)

Aymeric lors du conseil métropolitain du 6 avril 2023

9.1 – propreté de l’espace public

 

Monsieur le président, mesdames et messieurs les conseillerEs, cherEs collègues

Je vais me permettre de faire un bond de plus de 20 ans dans le passé pour raconter un souvenir personnel ; j’étais jeune, à l’époque (c’était il y a longtemps), je revenais de la fac, je logeais à cette époque-là boulevard de Strasbourg dans l’hypercentre de Toulouse. Et je garde un souvenir très marquant de ce jour où, sortant du métro à Jean Jaurès, j’avais vu de loin un homme qui, lui, sortait d’un restaurant gastronomique américain très réputé dont le symbole est un grand M jaune, avec un hamburger dans un boitier en polystyrène, emballé dans un grand sac en papier : je l’ai vu, tout en marchant d’un pas pressé sur les allées Jean-Jaurès, jeter le sac par terre, ouvrir le boîtier, se saisir du sandwich, et laisser tomber la boîte par terre, puis continuer son chemin tranquillement. Ce souvenir m’a profondément marqué, c’est curieux comme certains souvenirs restent et d’autres disparaissent, alors que ceux qui restent peuvent paraître futiles. Mais je pense que c’est ce jour-là que j’ai réalisé la non-conscience de certaines personnes et leur absence totale de respect pour la propreté, l’hygiène et la planète. Alors fort heureusement, toutes les personnes ne sont pas comme ça. Mais depuis 13 ans désormais que je vis aux Pradettes, pas très loin d’un fast-food dont le nom évoque une explosion et qui vend des burgers, je suis effaré par la constance avec laquelle je vois trop régulièrement des emballages au nom de ce restaurant traîner par terre, alors même que de nombreuses poubelles sont disponibles dans notre quartier.

 

Nous sommes donc évidemment favorables à cette délibération. Par contre je m’interroge : cette convention est basée sur la bonne volonté, mais qu’apporte-t-elle concrètement pour le fast-food ? La convention indique que la métropole peut la résilier en cas de manquements, mais quelle conséquence dans ce cas pour l’établissement ? Hormis la déclaration de bonne volonté, j’ai du mal à percevoir quelle mesure rend cette convention incitative et attrayante pour les établissements concernés. Nous pouvons espérer que leur conscience écologique les motivera, mais malgré ma naïveté et mon optimisme béat en l’humanité, je crains que ça ne suffise pas. D’autre part, ce qui est mis en place localement auprès de ces établissements de restauration rapide est un premier pas, il est à espérer que progressivement cette prise de conscience écologique soit demandée à tous les intervenants des différents secteurs de notre métropole.