Groupe politique de Toulouse Métropole d'Archipel Citoyen et l'Union Avance pour défendre une nouvelle métropole : démocratique, solidaire, engagée pour le climat.
Conseil de Métropole du 14 octobre 2021 – Stratégie Foncière – Intervention d’Agathe Roby
Conseil de Métropole du 14 octobre 2021 – Stratégie Foncière – Intervention d’Agathe Roby

Conseil de Métropole du 14 octobre 2021 – Stratégie Foncière – Intervention d’Agathe Roby

Monsieur le Président, chers collègues

Vous nous soumettez un document cadre sur la mise en œuvre d’une stratégie foncière. La mise en œuvre d’une stratégie foncière. Nous sommes en 2021, vous êtes en responsabilité depuis 7 années consécutives, est-ce à dire que vous n’aviez pas de stratégie globale jusqu’ici ? Ou bien est-ce l’annulation du PLUI-H dont vous avez tout de même minimisé l’impact qui vous a enfin réveillé.

Nous serons vigilants à ce que cette délibération cadre ne se cantonne pas à un vœu pieux. Car nous formulons aujourd’hui de vives inquiétudes, les axes de votre délibération allant à rebours de votre politique actuelle en matière de foncier :

Vous évoquez une volonté de réguler les prix : très bien, comment comptez-vous les maîtriser avec l’arrivée de la LGV, qui fera exploser les prix ? Rien n’est dit pour l’heure sur ce point. 

Vous parlez de captation foncière, mais durant cette première année de mandat, vous avez beaucoup bradé. Les exemples sont nombreux, sur le secteur du Ramier vous vendez une parcelle en bord de Garonne et cédez des bâtiments chemin de la Loge au cœur d’un projet de restructuration important, vous vendez une parcelle sur le faubourg Bonnefoy à un particulier en plein projet Grand Matabiau, vous faites cadeau de La Grave à Kauffman & Broad via le Conseil de Présidence du CHU dans lequel vous siégez. Quant au projet de la Prison Saint Michel il semble être enterré, il n’est présent dans aucune de vos présentations de la PPI, allez-vous elle aussi la vendre au plus offrant ?

Comment comptez-vous maîtriser l’étalement urbain, si vous bradez tout aux promoteurs immobiliers ?

Vous parlez d’écologie dans cette délibération, vous dites:

« C’est aujourd’hui une politique structurante dans l’orientation donnée au développement de la métropole. L’enjeu premier est de répondre à l’exigence de modération de la consommation foncière. »

Mais en parallèle vous privez Toulouse de parcelles maraîchères à Paleficat, vous n’étiez pas favorable au projet de ferme urbaine des Pradettes, vous allez à l’encontre d’initiatives visant à lutter contre les îlots de chaleurs et à aller vers l’objectif Zéro artificialisation des Terres.

Vous préférez en somme le profit foncier à la lutte contre les effets du réchauffement climatique qui vont peser sur les habitants et habitantes de la Métropole, encore une belle illustration de votre politique d’écologie que vous dites pragmatique.

Alors peut être avez-vous retrouvé la raison, nous l’espérons, peut être que vous avez une réelle vision pour notre métropole et son avenir, mais en l’absence de toute vision prospective de la politique foncière, nous restons sur nos gardes et attendons que vous nous présentiez votre projet concret pour la métropole. Votre document est suffisamment abstrait pour que tout le monde vote pour mais au vu de votre bilan réel nous n’avons pour l’heure aucune confiance dans la mise en œuvre de vos orientations, raison pour laquelle nous nous abstiendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *