Groupe politique des élus et élues d'opposition de Toulouse et Toulouse Métropole pour défendre une Métropole et une Ville démocratique, solidaire & engagée pour le climat.
Infolettre municipale #1 (07/12/2021)
Infolettre municipale #1 (07/12/2021)

Infolettre municipale #1 (07/12/2021)

Bonjour les gens ! 

Vous vous êtes inscrit(e)s à l’infolettre AMC en vous disant que vous auriez pleiiiiiiiiiiin d’infos intéressantes sur la métropole ? Heureux(ses) veinard(e)s : désormais, grâce à notre découverte de la “séparation pour mieux être ensemble”, vous aurez le droit à une infolettre de la ville de Toulouse 100% AMC également ! 

Car oui, AMC évolue. Avant, c’était juste “Alternative pour une Métropole Citoyenne”. 
Bon, c’était un peu pourri, mais y’a une règle bien précise pour les noms des groupes : ça DOIT être pourri. Si vous remarquez bien, tous les noms de groupes politiques, ils ne font pas vraiment rêver. Bon, ben on s’est fondus dans le moule. 

Mais alors maintenant qu’il y a eu le choix de la séparation (enfin, “le choix”, là on simplifie parce qu’on est dans une infolettre et que ça doit être kikoolol, mais en vrai de vrai, c’est un poil plus compliqué que ça), vous avez SOUS VOS YEUX ÉBAHIS le nouveau (ou alors on dit nouvel ? ) 

AMC VILLE (toulouse) !   

(là, on vous demande de jeter vous-même autour de vous des confettis, des paillettes, etc. Parce qu’on n’a pas le budget, mais supposons que vous l’avez fait, c’est chouette, ça met un peu d’ambiance) 

Et comme nous avons voulu faire original dans le traditionnel, et qu’on n’avait pas envie de se retaper un nouveau logo, un nouveau site et tout ça, bah on a choisi de dire “et que s’apelorio AMC”, mais en disant que ça veut dire “Alternative Municipaliste Citoyenne”. C’est cool, ça fait le même sigle, et c’est quasiment les mêmes personnes (ça a un peu bougé à la métropole, mais ça, ça sera pour l’infolettre d’avant le conseil de métropole, parce qu’on ne mélange pas les choux et les poireaux. Hein ? On dit “et les carottes” normalement ? Ouais, mais si on aime les poireaux, nous ?) 

Donc attention, accrochez-vous bien, voici la composition du nouveau groupe AMC pour la ville de Toulouse :  

Agathe Roby, co-présidente 

Maxime Le Texier, co-président 

Aymeric Deheurles 

Jamal El Arch 

Caroline Honvault  

Odile Maurin 

François Piquemal 

Et alors ça tombe bien, dites-donc : il y a un nouveau conseil municipal qui s’annonce ! 

Eh oui, vendredi 10 décembre, nous aurons la joie et l’honneur de siéger toute la journée dans la salle des Illustres, avec les fenêtres fermées parce qu’il fait froid, sans aucune ventilation, et avec Odile qui surveillera le taux en CO2 avec son capteur pour alerter régulièrement qu’on a largement dépassé le seuil critique et que Pierre Esplugas-Labatut doit donc mettre son masque, pour une fois. 

Ceci dit, maintenant que not’cher maire a attrapé le COVID (on dit “la COVID” ? On s’en fiche, en fait), il sera sûrement plus attentif aux règles de sécurité sanitaires que nous avions tous tendance à un peu moins respecter. 

Donc vendredi 10 décembre, conseil. 

À l’ordre du jour, cette fois-ci, 133 délibérations dans 34 regroupements différents. 

Et quelques vœux que nous allons porter :  

  • Sur la précarité énergétique, porté par François  
  • Sur le rétablissement de la journée sans voitures à Toulouse, porté par Aymeric 
  • Sur la mise en place d’une mutuelle communale à l’attention des précaires, porté par Maxime 

Quelques sujets sur lesquels nous projetons de faire des interventions :  

  • La baisse des subventions culturelles (en plein COVID alors que le milieu ne se porte pas au mieux, on appréciera le cynisme) et plus généralement l’opacité et l’absence de contrôle de l’argent public dans le soutien (nécessaire, ce n’est pas la question) aux associations. 
  • La gestion comptable des écoles toulousaines (toujours plus d’économies, mais les enfants dans tout ça ?) 
  • La vente de l’espace public aux promoteurs et la gentrification et l’absence d’anticipation sur les besoins futurs de mobilités douces 
  • La politique de la ville, point d’étape (alerte de divulgâchis : la majorité n’est pas au top là-dessus) 
  • L’augmentation du temps de travail des agents (plutôt que la semaine des 32h, la mairie, elle, propose des semaines de 41H aux ATSEM avec des journées de 9h dont uniquement 20min de pause, quel progrès !) 

N’hésitez pas à suivre le conseil en direct sur le site de Toulouse : https://www.toulouse.fr/web/la-mairie/conseil-municipal/conseils-en-video (vous pouvez revoir les précédents conseils, si vraiment vous cherchez une occupation dans la vie) 

Pour contacter vos élus, rien de plus simple (vous pouvez retrouver ces infos ici : http://groupe-amc.org/2021/12/05/comment-contacter-vos-elus-de-la-ville-de-toulouse/) :   

Prénom – Nom mail twitter 
Agathe Roby agathe.roby@mairie-toulouse.fr @RobyAgathe 
Maxime Le Texier maxime.le-texier@mairie-toulouse.fr @maxletex 
Caroline Honvault caroline.honvault@mairie-toulouse.fr @Caroline_Onvo 
Odile Maurin odile.maurin@mairie-toulouse.fr @odile31 
Jamal El Arch jamal.el-arch@mairie-toulouse.fr @ElArchJamal1 
François Piquemal francois.piquemal@mairie-toulouse.fr @FraPiquemal 
Aymeric Deheurles aymeric.deheurles@mairie-toulouse.fr @AymDeheurles 

Et vous pouvez suivre également @GroupeAMC sur Twitter ! (C’est le même compte pour la ville et la métropole, on n’a pas les moyens d’Aimer Toulouse, nous) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *