La défense des droits des femmes c’est toute l’année !
En cette journée internationale des droits des femmes, il est important de rappeler qu’agir pour l’égalité et les droits des femmes est un engagement quotidien. Nous, élues et élus du groupe AMC, y travaillons tout au long de l’année. Voici 5 de nos engagements pour agir concrètement et au quotidien dans notre métropole et municipalité Toulousaine :
1️⃣ PARITÉ : Le choix de la coprésidence paritaire depuis le début de la mandature
Depuis la création du groupe des élues et élus Archipel Citoyen (ville) et du Groupe AMC (ville et métropole), dans un souci à la fois de démocratie et d’égalité, nous avons fait le choix d’une co-présidence paritaire. En accords avec ces valeurs nous avons également proposé un liminaire à deux voix au dernier conseil municipal : https://www.youtube.com/watch?v=W-h09tIrxLA&t=5s
2️⃣ ÉCRITURE INCLUSIVE
L’utilisation de l’écriture inclusive dans notre communication depuis le début de la mandature et notre amendement adopté sur l’écriture inclusive le 18 juin 2021
Notre ‘Tuto sur l’écriture inclusive’ réalisé avec le Groupe Archipel Citoyen :
Voir le tuto sur Twitter
Voir le tuto sur Facebook
3️⃣ ÉGALITÉ
Notre intervention sur le rapport égalité femmes/hommes à la ville (Conseil Municipal) et à la métropole (Conseil Métropolitain) en mars 2021
4️⃣ SEXISME & VIOLENCE
Notre tribune contre le sexisme et les violences faites aux femmes
5️⃣ PRÉCARITÉ MENSTRUELLE : Notre vœu sur la précarité menstruelle le 19 mars 2021
Les protections menstruelles représentent un coût financier non négligeable, poussant trop de personnes à ne pas se doter de protection ou à adopter des comportements à risque. La précarité menstruelle ne devrait plus exister. Ainsi, le 19 mars 2021, nous avons fait une proposition (« un vœu ») au conseil municipal de Toulouse pour changer les règles et que Toulouse agisse :
🙋♀️ Nos propositions :
➖ diffuser des informations
➖ des protections périodiques non toxiques gratuites et en libre-service dans les écoles, services publics, pharmacies, PMI…
➖ étudier un financement pour aider chaque personne résidant à Toulouse ayant ses règles
⛔ Le bilan ?
Le groupe du maire Jean-Luc Moudenc a refusé toutes nos propositions, et proposé de se restreindre à soutenir l’action des associations. La région agit, le département agit, l’État commence à agir, mais Toulouse ? Rien. 💬 « Nous avions volontairement présenté un vœu peu exigeant. Je trouve que c’est un combat indispensable à mener. J’espérais qu’avec ce vœu vous pourriez aller dans notre sens… » expliquait Aymeric Deheurles.
🏋️♀️ Nous n’avons pas renoncé.
Depuis, nous avons échangé avec la majorité pour que le sujet avance à Toulouse
Nous espérions que cela aboutirait rapidement, mais rien n’a finalement été présenté au conseil municipal suivant, en juin ➡ Nous n’avons pas perdu espoir, et continuons de pousser le sujet auprès de la Municipalité. Malheureusement, les mois passent et rien ne bouge : la volonté politique n’est pas là dans le camp de la majorité.
Voir notre thread complet sur le sujet
Nous sommes :
🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à #Toulouse et Toulouse Métropole pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.
🙋♀️ Sur Twitter : @GroupeAMC • 🙋🏻♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC