Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Infolettre municipale #8 : Conseil du 09 novembre 2022
Infolettre municipale #8 : Conseil du 09 novembre 2022

Infolettre municipale #8 : Conseil du 09 novembre 2022

Au menu du Conseil Municipal de Toulouse du 09 novembre 2022

« Bonjour à toutes et tous !

Date inhabituelle pour un conseil municipal : il aura lieu le mercredi 9 novembre. Habituellement c’est un vendredi, et d’ailleurs celui-ci était initialement programmé pour le vendredi 28 octobre, avant que quelqu’un vienne avertir discrètement papa Jean-Luc que hé, pssst, c’est pendant les vacances scolaires, ça va pas le faire, et donc pouf, après les vacances. Mais après les vacances, ça tombait le vendredi 11 novembre, donc férié, donc pas possible, et ensuite ça faisait trop tard, donc du coup bah mercredi, tant pis, on va rater le club Dorothée. Oui, on sait que le club Dorothée ça n’existe plus, mais on vous rappelle quand même que la vision de papa Jean-Luc a 30 ans de retard, et y’a 30 ans, y’avait encore le club Dorothée. Donc voilà, on s’adapte, hein.

Conseil le mercredi 9, donc.  

155 délibérations dans 40 chapitres, de quoi bien s’amuser et s’occuper. Sauf qu’au conseil municipal, les chapitres, ce ne sont pas des thèmes, ce sont les noms des éluEs qui présentent les délibérations. 
On va donc faire une révision, vous allez sûrement découvrir des éluEs. 40, comme dans Ali Baba, mais c’est un hasard totalement fortuit, n’allez pas chercher plus loin. 

On aura donc : (👀 on vous les met dans une autre couleur que le reste de l’infolettre si vous voulez garder cette fiche pour plus tard et passer directement à la suite !)

1 : Daniel ROUGÉ – Adjoint au Maire, qui présente 4 demandes de subventions (rubrique “Solidarités et cohésion sociale”) 

2 : Madame la questrice du conseil Métropolitain, Laurence ARRIBAGE – Adjointe au Maire, 5 délibérations : des sous pour les clubs sportifs, et des sous pour les éluEs et pour les collaborateurs/trices de groupes (rubriques “Sports et bases de loisirs” et “Affaires Juridiques et Assemblées”) 3: Jean-Michel LATTES – Adjoint au Maire : 3 délibérations : une sur la dénomination des voies, 2 sur des opérations foncières (rubriques “Pôles territoriaux et coordination opérationnelle de proximité” et “Habitat et opérations foncières”) 

4: François CHOLLET – Conseiller Municipal Délégué : une seule délibération, la présentation du rapport de développement durable (rubrique “Environnement et énergie”) : un gros morceau (le rapport, pas François Chollet, on ne se permettrait pas) 

5: Sacha BRIAND – Adjoint au Maire : BOUM : 18 délibérations ; 4 pour la rubrique “Finances”, donc vous imaginez déjà à quel point ça va être super passionnant, même si la question du débat d’orientation budgétaire est clé et qu’on va bien la bosser, fondamental  une dans la rubrique “Action territoriale”, 10 dans la rubrique “Immobilier et Bâtiments”, une dans “Constructions publiques”, une dans “Habitat et opérations foncières”, une dans “DG Ressources Humaines” : il fait tout, Sachounet, multitâches. Quand il a un peu de temps, la nuit, il fait de la plomberie aussi, et il va refaire les façades du Capitole à ses heures perdues. Mais bon, s’il veut être maire de Toulouse un jour, il faut qu’il montre qu’il est comme papa Jean-Luc, capable de travailler 35h chaque dimanche.

6: Nicole YARDENI – Adjointe au Maire : une délibération dans la rubrique “Recherche et développement culture”, pour parler  du Rose Festival 

7: Francis GRASS – Adjoint au Maire, 6 délibérations, réparties entre les rubriques “Recherche et développement culture”, “Culture – Archives municipales”, et “Culture – Lecture Publique” 

8: Patricia BEZ – Adjointe au Maire : 4 délibérations dans la rubrique “Service Communal d’Hygiène et de Santé”. Alors Patricia Bez, c’était elle qui était notre interlocutrice jusqu’à présent pour la question sur la précarité menstruelle. Mais il paraît qu’ils ont une nouvelle recrue qui sera chargée de ça, on en parlera plus loin, c’est prometteur. 

9: Olivier ARSAC – Adjoint au Maire : une seule délibération pour nous expliquer pourquoi les gens n’ont pas besoin de se reposer le dimanche et que c’est mieux s’ils vont travailler, dans la rubrique “Opérations d’aménagement et projets urbains” 

10 : Annette LAIGNEAU – Adjointe au Maire : 15 délibérations dans les rubriques “Opérations d’aménagement et projets urbains”, “Habitat et opérations foncières” (ça c’est pour acheter des terrains à des promoteurs, pour créer des bâtiments ou des jardins publics), “Constructions publiques Commande publique” (ça c’est pour les jurys auxquels on peut participer nous aussi, pour choisir les architectes qui vont construire des bâtiments), et enfin “Patrimoine” pour passer des conventions. 

11 : Jean-Jacques BOLZAN – Adjoint au Maire : A LA BOUFFE ! Pardon, réflexe. Mais bon, c’est monsieur “bien manger, et bien tweeter après avoir bien mangé et bien bu”, 4 délibérations dans les rubriques “Environnement et énergie”, “Marchés et occupation du domaine public”, et “Régie Agricole”. 12 : Marion LALANE-DE LAUBADERE – Adjointe au Maire : l’adjointe la mieux connue par les parents d’élèves, vu qu’elle est en charge des écoles : 9 délibérations réparties dans “Constructions publiques Commande publique” (pour la construction d’une nouvelle école), “Education” (7 délibérations), et “Mission Observatoire-Relations CAF”  13 : Emilion ESNAULT – Adjoint au Maire : le premier flic de Toulouse, mais pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise : 2 délibérations dans la rubrique “Police Municipale” : ça va parler d’extension de fourrière et de forfait post-stationnement. 14 : Laurence KATZENMAYER – Adjointe au Maire : 6 délibérations dans la rubrique “Petite enfance” 15 : Pierre TRAUTMANN – Adjoint au Maire : monsieur “j’ai bien entendu votre question donc je la répète attentivement mais par contre je ne vais pas y répondre” : 7 délibérations dans les rubriques “Commande publique”, “Contrôle des Gestions Déléguées”, “Direction Générale des Services”, et “Direction des Musées Commande publique”. Pierre Trautmann, c’est le Michel Drucker de la politique à Toulouse. C’est quand même aussi lui, pour information, qui s’occupe du renouvellement des VéloToulouse au titre des marchés publics, alors qu’on pourrait logiquement s’attendre à ce que ça soit Maxime Boyer. Mais non. 

16 : Valérie JACQUET-VIOLLEAU – Adjointe au Maire : 9 délibérations, sous la rubrique “Action Socioculturelle” 

17 : Pierre ESPLUGAS-LABATUT – Adjoint au Maire : lui vous le connaissez, on en a souvent parlé. C’est le brave homme qui répond à nos liminaires à la ville, porte-parole et porte-flingue du groupe Aimer Toulouse, qui défonce les gens et qui aime ça. C’est monsieur masque, aussi : le type qui n’avait jamais envie de le porter, et qui trouvait toujours une bonne excuse pour montrer que la santé des autres, il s’en balek.  
Donc 10 délibérations pour ce triste sire, majoritairement dans la rubrique “Direction des Musées”, mais aussi “Ressources de la culture” et “Affaires Juridiques et Assemblées – Affaires Juridiques”, et là c’est assez formidable parce qu’on va avoir le droit à une délibération qui porte le libellé suivant : “Protection fonctionnelle de M. Jean-Luc Moudenc en raison d’un tag injurieux constaté sur un recup’verre implanté allées Charles de Fitte à Toulouse”. C’est très précis. On aimerait demandé la protection fonctionnelle du recup’verre aussi. Par contre la protection fonctionnelle des agents, c’est non, hein, faut pas déconner ! Quelle idée d’attaquer papa Jean-Luc pour des accidents de service, des maladies professionnelles ou des burn-out alors que tous les agents sont super heureux (si, si, si, garanti par leur directeur général qu’on va évidemment croire sur parole) 

18 : Djillali LAHIANI – Adjoint au Maire : 3 délibérations, 3 rubriques différentes : “Solidarités et cohésion sociale”, “Enfance et loisirs”, “Recherche et développement culture”. 

19 : Jean-Baptiste DE SCORRAILLE – Adjoint au Maire : 2 délibérations “Jardins et espaces verts” (tiens, bizarre, c’est Clément Riquet le M. Espaces verts normalement), et une “Affaires Juridiques et Assemblées – Administration du Conseil Municipal” pour des subventions à des associations.

20 : Isabelle FERRER – Adjointe au Maire : une délibération “Emploi”, pour des subventions aussi. 
 
ON EN EST À LA MOITIÉ !  Vous en avez marre ? Bah imaginez pour nous alors. Parce que là, attention, on ne vous met pas le détail, hein, on survole, agrémenté de petits commentaires sarcastiques parfois pour vous réveiller, mais en vrai de vrai, dans l’ordre du jour simplifié, on a le titre de chaque délibération, et en plus vrai de vrai, on a un document complet qui comprend le détail de chacune des délibérations, avec les annexes et tout et tout. Normal, il faut qu’on puisse comprendre ce sur quoi on nous demande de voter, et puis ça a été vu en commissions préalables pour la plupart des sujets, et puis comme on a royalement 5 jours pour lire plus d un millier de page, tout décortiquer et tout préparer, ça va, on est plus que large. 
 
Allez, pause pipi finie, on reprend :  
21 : Maxime BOYER – Adjoint au Maire : une délib sur “Mobilités Gestion Réseaux” 

22 : Jean-Claude DARDELET – Adjoint au Maire : 3 délibs sur “International, Europe et Contractualisation” 

23 : Bertrand SERP – Conseiller Municipal Délégué : 2 délibs sur “Solidarités et cohésion sociale” 
Vous noterez que là, on vient de passer sur les conseillers municipaux délégués, donc on a passé les gros poissons, tout ce qu’il reste est du menu fretin. Pas les gueux, hein, parce que les gueux, c’est la minorité, mais pas le haut du panier non plus. 

24 : Nicole MIQUEL BELAUD – Conseillère Municipale Déléguée : une délib “Solidarités et cohésion sociale” 

25 : Jean-Paul BOUCHE – Conseiller Municipal Délégué : une délib “DG réglementation” 

26 : Françoise AMPOULANGE – Conseillère Municipale Déléguée : une délib “DG réglementation”. Ah tiens, c’est la même rubrique que pour le 25, comment se fait-ce, vous interrogez-vous (du moins pour celles et ceux qui n’ont pas encore abandonné la lecture de ce pavé indigeste) : bah on ne sait pas. Disons que pour le 25, ça concerne la laïcité, et pour la 26 c’est la protection animale. 

27 : Thierry SENTOUS – Conseiller Municipal Délégué : une délib “Opérations d’aménagement et projets urbains”

28 : Henri DE LAGOUTINE – Conseiller Municipal Délégué : Aaaaaaaaaaaaaah : Riton, notre ami. Lui vous le connaissez, on en a souvent parlé. Un régal pour les oreilles, une vivacité époustouflante, et surtout une bonhomie que tout le monde nous envie. 8 délibérations sur “DG Ressources Humaines”

29 : Caroline ADOUE BIELSA – Conseillère Municipale Déléguée : une délibération “Action territoriale” pour la dénomination d’une salle communale. Autant dire que c’est le genre de délibérations où on n’entend même pas la personne présenter le sujet, c’est voté direct sans débat.

30 : Jonnhy DUNAL – Conseiller Municipal Délégué, 2 délibs, 2 rubriques : “Environnement et énergie”, “Pôle événementiel” pour le cirque de Noël.

31 : Claire NISON – Conseillère Municipale Déléguée, une délib “Patrimoine” pour le ravalement de façades.

32 : Samir HAJIJE – Conseiller Municipal Délégué : 4 délibs “Culture – Lecture Publique” pour les bibliothèques

33 : Nicolas MISIAK – Conseiller Municipal Délégué. 2 délibs, 2 rubriques, mais ça mérite qu’on en parle : “Performance” ; vous vous demandez ce que ça recouvre ? A lire ça, on se dit “chouette, ça va être la quête de l’efficacité, ça doit parler d’objectifs ambitieux pour Toulouse” ; bah non, ça concerne “Vente aux enchères publiques de véhicules, engins et matériels réformés ainsi que de pièces issues de véhicules”. Cherche le rapport avec la performance… L’autre délibération concerne la rubrique “Numérique”, pour des subventions, et là on se demande quel est le rapport entre les 2 rubriques, et on ne trouve pas.

34 : Christophe ALVES – Conseiller Municipal Délégué : 5 délibérations “Solidarités et cohésion sociale” 
35 : Julie ESCUDIER – Conseillère Municipale Déléguée : une délib “Mission Egalité Diversités” pour l’égalité femmes-hommes

36 : Gaëtan COGNARD – Conseiller Municipal Délégué : 2 délibérations “Action territoriale” 
37 : Gnadang OUSMANE – Conseillère Municipale Déléguée : une délib “Action territoriale” : là aussi, 2 personnes différentes pour la même rubrique.

38 : Clément RIQUET – Conseiller Municipal Délégué : une délib “Environnement et énergie” pour le plan Arbres de Toulouse. 

39 : Maroua BOUZAIDA SYLLA – Conseillère Municipale Déléguée : 2 délibs sur “Solidarités et cohésion sociale”, et une sur “Mission Egalité Diversités”

40 : Julie PHARAMOND – Conseillère Municipale Déléguée : 2 délibs “Sports et bases de loisirs” 
 
ET C’EST FINI !  
Après ça on passe aux vœux, et ça on en parlera un peu après.  Vous aurez remarquez, si vous lisez toujours et que vous êtes perspicace et observateur/observatrice,  que touTEs les conseillerEs de la majorité ne sont pas passéEs. Certaines personnes ne sont jamais apparues et n’apparaîtront probablement jamais dans les chapitres du conseil municipal. 
Et vous remarquerez aussi que vous avez découvert plein de noms que vous ne connaissiez pas, et que vous allez oublier tout aussi vite, sauf si vous êtes spécialiste du conseil municipal de Toulouse. 
 
Alors on aurait pu s’attendre, en guise de clin d’œil subtil (ou de pied de nez, mais on ne va pas faire toutes les parties du corps non plus) à voir apparaître la nouvelle recrue de la majorité municipale dans les chapitres : ça a fait les gros titres de tous les grands quotidiens du monde entier (en vrai, un article sur la dépêche et un sur actu toulouse) : Julienne Mukabucyana, élue Archipel Citoyen, a rejoint l’équipe de Jean-Luc Moudenc. Disons-le, nous sommes déçuEs mais pas surprisEs. Julienne n’avait que peu pris part au travail d’éluEs depuis le début, ne travaillant pas les dossiers et n’entretenant plus de lien avec les militantEs. Elle a plusieurs fois changé de groupes, le dernier en date à la métropole étant avec le maire de Cugnaux, qui a ensuite fait allégeance à Jean-Luc Moudenc.. De là à tourner le dos aux valeurs d’Archipel Citoyen, il y avait quand même un grand pas qui est franchi ici avec un opportunisme et un arrivisme à peine déguisés. Il faut en tirer les leçons sur les processus de sélection qu’Archipel Citoyen avait mis en place et les améliorer par respect pour les personnes qui ont voté pour notre liste avec cœur et qui peuvent se sentir légitimement trahies devant un tel manque de convictions.
Julienne a déclaré vouloir pouvoir être utile : chiche ! Nous lui souhaitons bonne continuation et bon courage : si ça se trouve, elle va nous surprendre. En plus, papa Jean-Luc en bon requin de la politique, l’a collée sur le sujet “Aides sociales en matière d’hygiène personnelle” ; donc en clair, notre voeu sur la précarité menstruelle, c’est elle qui va le reprendre. Si elle arrive à faire quelque chose, nous serons les premiers à nous en réjouir.  
Et puis pour l’équipe de la majorité municipale, nous n’aurons qu’une déclaration : bon courage à vous !  
Alors, en parlant de vœux, nous en présenterons 3, si papa Jean-Luc l’accepte, vu qu’il a droit de vie ou de mort sur les vœux à présenter :  
1.     Pour le soutien à la lutte des femmes iraniennes, présenté par Jamal El Arch 
2.     Parrainage de familles sans papiers, présenté par Agathe Roby 
3.     Hygiène et précarité, présenté par Maxime Le Texier 
 
Combien on parie que c’est Mme Mukabucyana qui nous répondra pour le troisième ? Si si, papa Jean-Luc a un très grand sens de l’humour.

Rendez-vous mercredi sur notre compte Twitter @groupeamc pour suivre le conseil en temps réel, ou sur le site de Toulouse si vous voulez le voir en direct, si vous êtes vraiment à fond.

Nous sommes :

🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à Toulouse pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.

🙋‍♀️ Sur Twitter & Instagram : @GroupeAMC • 🙋🏻‍♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.