Groupe politique des élus et élues d'opposition de Toulouse et Toulouse Métropole pour défendre une Métropole et une Ville démocratique, solidaire & engagée pour le climat.
Infolettre municipale #3 (04/02/2022)
Infolettre municipale #3 (04/02/2022)

Infolettre municipale #3 (04/02/2022)

Logo du groupe AMC

Bonjour les gens ! L’année 2021 s’était terminée avec la promesse d’un prochain conseil municipal fin mars, mais le papa Moudenc Noël nous a apporté une jolie surprise le 23 décembre dernier, avec la convocation pour un conseil municipal extraordinaire entièrement consacré à…. la 3ème ligne de métro. 

convocation au conseil municipal du 8 février 2022

Alors ça, pour un cadeau, c’est un super cadeau ; en effet, il y a pleiiiiiiiiiiiin de choses à dire sur la troisième ligne. Le seul souci, c’est qu’on a quand même vaguement l’impression que tout est déjà plié, et que nos différentes interventions auront du mal à faire bouger le paquebot AimerToulouse pour le faire dévier de l’immense iceberg qui le menace (et souvenez-vous, on dit “hissebèrgue” et pas “aillessebèrgue”, vu que ce n’est pas du tout un mot anglais, mais un mot néerlandais, de Ice qui veut dire “glace” et Berg qui veut dire “montagne”, et qu’en néerlandais, le “i”, ça se prononce comme en français. C’était la minute culturelle, on peut repasser au conseil municipal) .  Quel Iceberg – me direz-vous – ? Ben en fait c’est pas un, c’est plein d’icebergs. Une forêt d’icebergs (mais c’est une forêt qui ne compte pas pour les 100.000 arbres, faut pas déconner non plus, ça serait pas du jeu).  Il y a le coût, énorme, il y a les gaz à effet de serre (ceux qui seront évités parce que moins de voitures, mais aussi ceux qui seront produits pour toute la construction, et c’est là qu’il faut s’amuser à faire un comparatif pour savoir si le bilan total est positif ou pas), il y a le tracé avec des choix contestables et contestés, et il y a encore plusieurs autres petits points. 

Donc on va avoir de quoi discuter. Histoire de vous mettre en appétit, vous pouvez déjà commencer à vous faire une petite idée par vous-même : voici des liens vers les différentes productions d’associations sur cette troisième ligne de métro.  Plusieurs associations, qualifiées de hautement politisées et partisanes par Jean-Luc Moudenc parce qu’elles lui font l’affront de ne pas être d’accord avec lui, se sont plongées dans les milliers de pages de l’étude d’impact de Tisséo et ont pointé un certain nombre de problématiques : 

Il y en a eu d’autres (des comités de quartier, 2 Pieds 2 Roues, Alternatiba, etc.) mais ça donne déjà une petite idée. Vous avez aussi la présentation officielle sur le site de la métropole https://www.toulouse-metropole.fr/projets/3e-ligne-de-metro  Voilà. Plein de lecture passionnante. Et on peut commencer les paris :  

  • Nous positionnerons-nous sans aucune réserve, avec quelques réserves, avec beaucoup de réserves, avec tellement de réserves qu’on pourrait tenir un siège complet ? 

  • Les débats vont-ils être courtois, chaleureux, harmonieux, constructifs ? 

  • La 3ème ligne de métro sera-t-elle actée ? (divulgâchis : OUI) 

  • Sera-t-elle livrée dans les temps ? (Lesquels d’ailleurs ? La promesse de 2014, celle d’avant les municipales ou celle d’après les municipales ?) 

Toutes ces réponses et bien d’autres, vous les aurez en suivant le CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE du 8 février 2022, à suivre en direct ici : https://www.toulouse.fr/web/la-mairie/conseil-municipal/conseils-en-video ou en suivant nos publications sur twitter. 

2 commentaires

  1. ROUAN Jean-Francois

    Les asso sont politisées ? Mais Moudenc il n’est pas politisé, lui ? Après il a la liberté de vérifier les chiffres avancés. Son copain Lattes doit pouvoir lui dire que Tisséo a menti sur les chiffres (il le sait déjà). Restez zen car le projet est déjà ficelé. Après la sortie rocade est, le PDU et le PLUiH il ne peut pas se permettre une nouvel échec.

    1. Rackel Coût

      Quel est son coût à aujourd’hui avec le passage d’aetien en souterrain entre airbus rammassier et maga?
      Le démontage du monument aux morts?
      Les travaux annexes comme les bassins de rétention?
      Les coûts des déviations et des blocage de carrefour comme à François Verdier?
      Le coût de la pollution du aux travaux, à là coupure sur 3 ans du T2 (alors que le tracé ne bouge pas?
      Aux non fonctionnements intermitants de la ligne b pendant la construction de la CLB?
      Elle doit dépasser les 3Md’€, non ?

Les commentaires sont fermés.